Il faisait si chaud, la sueur coulait de mon front, je portais Keoni et je tenais fermement Lorenzo de l'autre main alors que nous montions lentement depuis notre petite maison dans la favéla jusqu'à la base de JEM. En essayant d'éviter les motos qui passaient à toute vitesse devant nous, évitant les chiens errants qui se cherchaient dans les poubelles pour se nourrir et contournant les gens qui étaient dans la rue, j'ai remarqué devant moi un jeune d'environ 16 ans qui se dirigeait également lentement en haut de cette grande colline. En short et sans t-shirt alors que le soleil battait, là je l'ai vu, avec le reflet du soleil, un pistolet, à la ceinture de son short. Personne d'autre n'a regardé cette arme ou cet adolescent alors qu'il s'approchait du groupe de trafiquants de drogues qui errait au coin de la rue. "Normal", un spectacle normal dans cette favéla de Rio.
C'est là que nous avons passé une semaine avec notre équipe, dans une favéla de Rio appelée "Morro do Borel" (= colline de Borel) avec JEM. Borel est connu comme l'une des favélas les plus dangereuse de Rio en raison du trafic de drogues.
À la fin de chaque année, nous faisons une "retraite spirituelle" avec notre équipe en préparation de l'année suivante. Cette année, alors que nous profitions de notre séjour en Europe, cela ne s'est pas produit. Mais depuis notre retour, il y a eu quelques changements dans notre équipe ; la famille brésilienne (Carlos et Josi et leurs enfants) est retournée travailler avec un autre projet de JEM ici dans la ville et Rynara est allée à Curitiba pour faire une école de JEM et ne reviendra pas ici. Yenna, quant à elle, a rejoint notre équipe après s'être mariée avec Fabricio. Nous sommes maintenant 6 staffs dans l'équipe. (De gauche à droite sur la photo : Lucivania, Jamily, Rachel, Keoni, Lorenzo, Nico, Yenna et Fabricio).
Après 2 jours de "fare niente" à la plage, nous avons traversé une partie de la ville jusqu'à la base de JEM au centre de la favéla. Nous sommes arrivés le soir, donc il faisait noir et nous n'avons pas pu voir grand-chose, mais nous avons senti la chaleur étouffante - nous avions laissé derrière nous cette belle brise à Copacabana. Dans la favéla il faisait chaud, chaud, chaud !!
La base a "um barraco" (une barraque) qu'elle utilise pour les volontaires, les visiteurs, etc. Nous y sommes donc restés en famille tous les 4. Cela nous a donné un aperçu de comment vivent les familles dans les favélas - une chambre pour nous 4, Lorenzo était censé être par terre sur un matelas mais s'est retrouvé dans notre lit car il y avait des cafards dans la maison ! La salle de bain n'avait vraiment pas beaucoup de place - on pouvait aller aux toilettes en prenant une douche et se brosser les dents en même temps... si on voulait !! haha
Les jours suivants, nous avons appris à connaître la base, les activités, la favéla et avons passé du temps avec nos collègues missionnaires de Rio, dont certains travaillent dans la favéla depuis 30 ans - quelle inspiration !
Dans la pièce principale de la base de JEM, il y a une pancarte....
Va jusqu'au peuple, vit au milieu d'eux, apprends d'eux, planifie avec eux, commence avec ce qu'ils savent, construit avec ce qu'ils possèdent
Enseigne en montrant, apprends en faisant, ce n'est pas une vitrine mais un système, ce n'est pas de l'aide mais c'est les rendre libres
Mais les meilleurs leaders, quand ils terminent leur tâche et finalisent leur travail, le peuple dira :
Avec l'aide de Dieu nous avons nous-même réalisé cela !"
Cela fait partie de ce que l'on enseigne dans l'école de Développement Communautaire à JEM et que nous vivons et essayons de mettre en pratique au quotidien...
Lorenzo profite des jouets de la crèche!! |
La base a également un projet de football, un groupe de femmes, un groupe d'adolescentes (photo à gauche) et même une école de musique... Ils ont même construit un studio d'enregistrement ! Ils l'utilisent avec les élèves de l'école de musique mais aussi pour les gens de la favéla et des environs qui le louent à petit prix pour enregistrer leur musique ! Impressionnant ! (la photo ci-dessous montre notre équipe dans le studio pendant l'explication)
Dans un espace abandonné de la favéla, ils ont fait un petit potager communautaire et ils motivent les habitants de la favéla à apprendre à cultiver et donnent des graines à planter dans des pots chez eux. Ils y cultivent toutes sortes de fruits et légumes comme l'acérola, les tomates, le concombre et toutes sortes d'herbes comme la menthe, le persil et la coriandre. JEM a présenté le projet au gouvernement et il a été accepté car bénéfique pour la communauté, c'est donc le gouvernement qui fournit les ressources !!
Ce fut une belle semaine, mais une semaine suffisait - nous étions tous très heureux de reprendre la voiture et d'allumer la climatisation alors que nous revenions à Belo Horizonte ! Dans notre maison, notre favéla, notre climat un peu plus frais..... oui le jour de notre retour à Belo, il faisait 34 ° C et il faisait frais et après notre semaine à Rio ! Mais nous ne sommes pas revenus les mains vides, ce que nous avons vu et vécu nous a ouvert l'esprit, nous a donné de nouvelles idées et une nouvelle vision. Cela nous a également rendus très reconnaissants pour ce que nous avons et ce que nous faisons, et pour notre équipe - bien que petite maintenant. Cette semaine ensemble nous a vraiment unis encore plus en tant qu'équipe mais aussi dans notre vision d'aimer et de servir la favéla Pedreira Prado Lopes, la favéla où Dieu nous a appelés.
No comments:
Post a Comment