Languages

Tuesday 29 September 2020

Apprentissage et croissance

Le coronavirus est toujours bien présent, nous entendons constamment des gens qui l'ont eu mais je pense que le Brésil s'est fatigué après 6 mois d'enfermement et a pratiquement tout rouvert - parcs, centres commerciaux, restaurants et gymnases, mais pas les écoles! On dirait que la vie est revenue à la normale, sauf que la loi stipule toujours que nous devons utiliser des masques lorsque nous quittons notre maison!

Ici, à Casa Rocha, les choses ont changé aussi. En août, nous avons fermé une semaine - jusqu'à présent, nous avons eu nos temps de prière ensemble, beaucoup de visites à domicile pendant la semaine et on disponibilise des dons de légumes et fruits tous les vendredis. Pendant ce temps, 3 colis alimentaires à près de 100 familles ont été distribués grâce à vous tous (au total 300 colis alimentaires et 50 kits d'hygiène)! Donc, même si ce n'était pas comme notre emploi du temps normal, nous avons estimé qu'il était temps de faire une pause avant le début de notre deuxième semestre. Ce temps de confinement et activités réduites a été assez fatigant mentalement et spirituellement avec beaucoup de questions et une équipe à diriger quand nous étions tous dans l'inconnu...

Nico et moi avons décidé d'aller à la plage pendant une semaine, en prenant toutes les précautions contre le coronavirus - 11 heures de route pour ne pas avoir à passer par les aéroports et remplir la voiture de nourriture pour ne pas avoir à sortir de la maison beaucoup. Sur nos 6 jours à la plage, il a plu 3 jours! Et Lorenzo était malade 5 jours !! Cela ne s'est donc pas déroulé exactement comme nous l'avions prévu, mais c'était une pause loin de notre réalité quotidienne à Casa Rocha. Et c'était du bon temps en famille malgré le fait que Lorenzo soit malade. Notre dernier jour à la plage a été le meilleur - le soleil et Lorenzo en forme! Nous n'arrivions pas à le sortir de l'océan !!

Puis nous sommes revenus et avons commencé notre deuxième semestre. Étant donné que le coronavirus est toujours là, nous ne pouvons toujours pas accueillir de public mais nous avons décidé d'investir notre temps différemment - apprendre et grandir! En 2017, Nico et moi avons suivi un cours de JEM axé sur le développement communautaire. L'école a été un outil tellement bénéfique pour repenser la façon dont nous travaillons avec la communauté aujourd'hui, alors nous voulions que notre équipe vive cette même expérience. Voyant que c'était un bon moment avec du temps pour investir dans ce cours, nous nous sommes portés volontaires pour être staffs de l'école et 4 membres de notre équipe sont élèves. Cela a commencé fin août et se passe très bien, chacun des élèves (10 au total) est individuellement impacté et tente déjà de mettre en pratique ce qu'il apprend.

L'école a des cours en ligne 3 matins par semaine avec un thème et un prof différent chaque semaine et les deux autres matins sont des groupes de discussion sur des articles, des livres et un film hebdomadaire. Les films sont choisis selon le thème de la semaine et le livre que nous lisons ensemble s'appelle "Quand aider fait du tort" de S.Corbett et B.Fikkert. Cela amène toute une réflexion sur l'implication des églises locales dans leurs communautés et sur la manière dont nous travaillons en tant que missionnaires avec elles, sur ce qu'est la pauvreté d'un point de vue biblique et les différentes formes d'aide qui existe. L'école demande 2 après-midi par semaine dans la favéla que notre équipe complète avec les autres élèves de l'école. Notre équipe a un autre après-midi dans la favéla et toutes les 2 semaines, nous avons une réunion d'équipe un après-midi par semaine. Notre emploi du temps est donc bien rempli!

Jeune couple qui prend ses responsabilités
Opportunités de partager l'évangile


Opportunités de prier

Toutes les visites et le temps passé dans le bidonville ont été très intéressants car les gens sont ouverts beaucoup plus que d'habitude. Probablement à cause de nos horaires plus flexibles sans activités, nous avons passé plus de temps à discuter et à rendre visite aux gens chez eux. Nous entendons beaucoup d'histoires et les relations sont allées beaucoup plus loin avec de nombreuses familles que nous connaissions déjà depuis longtemps. Il y a cette maman, par exemple, qui nous explique que le deuxième de ses quatre enfants n'est en fait pas le sien. Son ex-mari l'a trompée mais la femme qui est tombée enceinte a laissé le bébé à la porte de cette maman et le père ne voulait rien avoir à faire avec le bébé. Nico connaît cette famille depuis plus de 6 ans depuis son arrivée ici et elle ne nous l'avait jamais dit. Cet adolescente faisait partie de nos programmes pour enfants et nous ne le savions pas.

Bien sûr, avec Lorenzo, Nico et moi ne pouvons pas tous les deux participer aux cours le matin, nous nous relayons donc mais surtout Nico participe aux classes. Mon implication est plus centrée sur l'accompagnement aux côtés de certaines étudiantes de l'école. Chaque cours de JEM offre cette aide individuelle qui est très importante pour l'étudiant et très intéressante et stimulante pour le mentor. Je prends mes marques dans ce rôle. J'aime les inviter chez moi et prendre un thé ou un café avec elles et discuter de ce qu'elles apprennent, de leur croissance, de leurs difficultés, etc. J'apprécie vraiment ce rôle. Nous sommes ravis de voir ce qui se passe à mesure que l'école avance et que l'équipe se remet en question dans ses connaissances et ses idées. Nous sommes déjà curieux de voir où Dieu nous emmènera l'année prochaine alors que nous bâtirons sur cette période d'apprentissage et de croissance!

Si vous voulez prier pour nous:

- Que ce temps d'apprentissage continue bien et que chacun puisse grandir et rêver plus grand avec Dieu.

- Reconnaissance pour notre santé, notre confort, notre famille...

- Reconnaissance pour Lorenzo qui grandit bien, apprend petit à petit à parler et comprend déjà 3 langues (portugais, anglais, français). Ses mots préférés sont "ball" (pour ballon), "juice (pour jus) et "toute" (pour à tout à l'heure).

 

No comments:

Post a Comment