Languages

Friday 27 March 2020

Moisissure, maladie, choc culturel et puis... confinement

"Qu'est-ce que c'est sur le mur?!" J'ai demandé à Nico. Alors que nous nous rapprochons, nous voyons de la moisissure sur le mur qui donne sur la salle de bain. Cela est arrivé à la fin de l'année 2019... Le mur de notre chambre et le mur du salon qui donne sur la salle de bain - couverts de moisissure.... C'était une fuite des tuyaux de la salle de bain (tous dans les murs) !! Le maçon est venu et a essayé de changer quelque chose dans la douche pour voir si ça pouvait suffire au lieu de tout casser mais quelques jours plus tard, nous avons pu voir la moisissure se développer. Ça n'avait pas marché. Résultat - il fallait refaire toute la salle de bain !!!


Il a dit que ça prendrait une semaine... cela en a pris 2 et demi... sans salle de bain. Ici, au Brésil, on dirait que les choses ne sont jamais simples, un problème est suivi d'un autre puis d'un nouveau! Nous avions déménagé la plupart de notre salon dans nos 2 chambres et utilisé la salle de bains de Casa Rocha - pas trop loin mais pas pratique pour la nuit! Lorenzo n'aimait pas rester enfermé dans sa chambre! Rachel n'a pas aimé la poussière et la saleté et la désorganisation !!

Puis, au milieu de tout cela, Lorenzo a eu une bronchite, puis Rachel est tombée malade. Puis quand nous avons commencé à aller mieux, Rachel est tombée dans les escaliers avec Lorenzo dans ses bras !! Mais Dieu est bon! Lorenzo n'a pas été blessé, juste effrayé. Rachel ne s'est rien cassé mais son pied a doublé de taille! Avec beaucoup de glace et et un peu de repos (même si c'est compliqué avec un enfant de 1 an), ça s'est amélioré sans avoir besoin d'aller chez le médecin. 


La salle de bain était enfin terminée! Il nous a fallu 3 jours pour nettoyer - c'est toujours un choc culturel de voir les maçons ne laisser la maison si sale et ne prendre aucune précaution pour essayer de protéger un peu de la saleté !! Bref, notre appartement était finalement en ordre !! Juste à temps pour recevoir la tante et l'oncle de Nico de France !! Whoopy!







Si je regarde en arrière au cours de ces 3 semaines en questions et tout ce qui s'est passé, on se demande comment on a fait face à ça! On peux seulement dire, "par la grâce de Dieu!" C'est fou comment dans des moments comme ça on voit vraiment ce verset se réaliser:
"et il m'a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi." 2 Corinthiens 12v9
Donc, on peux admettre que seuls nous ne pouvions pas faire face, et c'était difficile. Mais Dieu nous a aidés à traverser cette phase et en réfléchissant, on peux voir qu'Il nous a rendus forts. Et Il nous a donné un joli cadeau à la fin...

Sylvie et Marco (oncle et tante de Nico) avaient fait leur programme pour leur temps au Brésil et nous avons pu découvrir de nouveaux lieux ensembles! Nous sommes partis pendant quelques jours avec eux dans la jolie ville appelée Tiradentes  où Lorenzo a aimé voir les chevaux qui tiraient les charrettes dans la ville, une ville coloniale qui a été préservée et qui atire beaucoup de touristes. De là, nous sommes allés à Varginha pour voir une entreprise d'exportation de café et une plantation. Un si merveilleux moment ensemble. Dieu est fidèle, Dieu est bon et Il sait exactement ce dont nous avons besoin et quand nous en avons besoin! Nous avons également passé de très bons moments avec Sylvie et Marco à Belo Horizonte, en dégustant des plats typiques et en regardant Lorenzo passer du temps avec des membres de notre famille!


Leur séjour ici a également été marqué par toute cette situation de pandémie causée par le coronavirus. Nous avons suivi d'ici l'évolution en Europe et le début du virus au Brésil. Leurs 2 derniers jours ici, nous n'avons pas pu sortir car nous avons également commencé le confinement. Nous avons dû arrêter toutes les activités de Casa Rocha et fermer nos portes, pas vraiment en tant que mesure nationale mais plutôt en tant qu'État du Minas Gerais et directives de JEM.

Depuis, nous sommes confinés mais nous nous rencontrons toujours chaque matin avec l'équipe pour un temps de louange et prière. Nous pensons qu'une chose positive dans ce "lockdown" est l'augmentation du temps que nous pouvons passer avec Dieu. Nous voulons également investir du temps dans notre équipe et nous nous retrouvons l'après-midi également pour une activité que l'un des staffs aura préparée.


Temps de louange en équipe!
Jeu en équipe!



Bien que nous ne puissions pas être physiquement avec la communauté pendant ce temps, nous pouvons prier pour eux et les encourager...




Donc on s'est mis à utiliser également la technologie pour envoyer des messages - nous essayons d'envoyer des messages aux familles régulièrement pour voir comment ils vont et nous créons quotidiennement une vidéo "1 minute avec Casa Rocha" avec une courte pensée pour encourager ceux que nous pouvons! (Cette vidéo est "Dieu est Dieu, peu importe les circonstances")

Nous ne savons pas encore quand nous pourrons rouvrir Casa Rocha mais nous prions pour que ce moment soit utile et riche pour le reste de l'année.

No comments:

Post a Comment