Languages

Sunday, 22 July 2018

Long Blog après un long silence

Ce blog va traiter de plein de choses différentes vu qu'on est restés silencieux pour TRÈS longtemps et BEAUCOUP de choses se sont passés... Mais avant de commencer, on est content et soulagés de vous dire qu'on a ENFIN tous les deux reçu nos visas pour 1 an de plus !!! Merci pour vos prières !!!



Premièrement on revient sur notre visite éclair en Europe. Le frère de Rachel s'est fiancé à noël et ils ont organisé le mariage pour mai 2018!! Avec l'aide de plusieurs on a pu retourner en Europe pour l'occasion alors qu'on y était en janvier et février. On a fait un arrêt de 5 jours en France, juste le temps de fêter les 60 an et la retraite de mon père! Puis on est allé en Irlande du Nord! On se sent bénis de voir comment Dieu prend soin des détails et nous permet de ne pas manquer des occasions comme celles-ci avec nos familles.

"Les bontés de l'Éternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme. Elles se renouvellent chaque matin. Oh, que ta fidélité est grande !" Lamentations 3:22-23 





De retour au Brésil on s'est remis au boulot et voilà quelques nouvelles fraîches:

La folie de la coupe du monde
Les températures ici baissent mais les coeurs chauffent au rythme de la coupe du monde!
Le brésiliens sont fous de foot et cette coupe du monde nous l'a montré une fois de plus. Quand le Brésil joue, le pays s'arreêête, les enfants n'ont pas école, les magasins ferment... On invitait les jeunes à venir voir les matchs avec nous et on a bien rigolé. Les buts du Brésil étaient largement célébrés et Neymar a pas mal été moqué. Malheureusement pour eux, le Brésil n'a pas gagné. Mais quelques uns se sont trouvé un amour pour la France et venaient voir les matchs avec moi et surtout la finale!!!




La finale avec quelques jeunes et des collègues de JEM






Nouveaux Staffs
On est super contents car fin juin on a reçu deux nouveaux staffs de Hollande qui se sont engagés pour le long terme: Daniel et Elise! On a prié pendant longtemps pour que l'équipe s'agrandisse et c'est la première fois depuis que je suis au Brésil qu'il y a une équipe de 7 staffs à temps plein à Casa Rocha! Vous pouvez prier pour leur adaptation et l'apprentissage du portugais. Ci-dessous une photo de nous 7...

Les filles!
Ce mois-ci les filles de l'équipe, dont Rachel, ont pu partir camper un week-end avec les ados filles. C'était un super temps pour elles afin d'approfondir les relations et on a déjà noté certains comportements qui ont changé en s'ouvrant davantage et étant plus réceptives à ce qu'on peut leur dire. Les filles étaient encouragées de voir qu'elles arrivaient à surpasser leurs peurs au travers des activités en nature. C'était l'occasion d'aller plus en profondeur dans les conversations et les connaître en dehors de Casa Rocha. Bref, un super week-end pour elles!
On a aussi organisé une petite fête à Casa Rocha avec elles en invitant leurs mères. Une des mamans nous a expliqué combien elle était contente que sa fille participe et qu'elle pouvait voir quelques changement dans le comportement de sa fille depuis qu'elle était dans le groupe.

Les garçons!
Le groupe d'ados garçons grandit... et les garçons aiment venir. On a un super groupe le mercredi soir. Les ados sont réguliers et ça permet d'avoir une continuité dans les échanges et les relations créées.

On ne peut pas dire la même chose du groupe de l'après-midi... Les garçons ne venaient plus pour différentes raisons et on a choisi d'arrêter le groupe et d'aller à la rencontre de ces jeunes dans la favela, même focus mais différente stratégie. Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, on a déjà pu avoir quelques bonnes conversations avec plusieurs petits groupes de jeunes. Dans les semaines à venir on va continuer ce travail dans le but de rencontrer encore plus de ces jeunes qui sont dans la rue (souvent au lieu d'être à l'école). On aimerait pouvoir créer un groupe de jeunes régulier directement dans la favela ou dans la maison d'un de ces jeunes... Vous pouvez prier pour ces jeunes et pour que l'on puisse vraiment créer des amitiés fortes avec eux.


Bénir la favela
Cette année, l'un de nos désirs était de passer plus de temps dans la favela. On a donc changé quelques détails dans notre emploi du temps et l'une des décisions que l'on a prise est de faire une fois par semaine notre temps de prière dans la favela. Jusqu'à maintenant ça se passe bien et c'est super intéressant et encourageant de prier spécialement pour la favela, certaines familles ou situations précises. Ci-dessous un temps de louange et prière dans la favela. 

Défi 2017 terminé en... 1 an et 3 mois !!
Vous vous rappelez qu'on avait partagé l'an dernier par rapport à notre défi pour 2017? On voulait réaliser quelques travaux vraiment nécessaires à Casa Rocha. Le dernier jour du mois de juin, on a pu renvoyer les maçons car les travaux étaient finis!

Un grand merci à tout ceux qui ont participé financièrement et qui ont prié pour que tout puisse se terminer. On est encore émerveillés de voir combien Dieu a pourvu ces montants importants d'argent qu'on n'avait pas et de pouvoir terminer juste à temps pour pouvoir recevoir ces deux nouveaux staffs!   

On a fait quelques calculs et quand on a lancé ce défi 2017 on avait 3000 Réais sur le compte de Casa Rocha. On a dépensé au total 35 000 Réais pour tout terminer et il reste encore un peu sur le compte... qu'on planifie maintenant d'utiliser pour continuer d'autres réformes qui n'étaient pas prévues mais qui sont aussi nécessaires. 

C'est fou comme on est bénis quand on choisit de suivre ce vers quoi Dieu nous dirige en lui faisant confiance! Dieu a pourvu au-delà de ce dont on avait besoin pour qu'on puisse faire encore plus! On vous remercie une fois de plus pour votre implication dans tout ça!


Une experience cool!
La semaine dernière j'ai vécu une bonne expérience en allant me faire couper les cheveux... Je vais toujours chez un coiffeur de la favela car c'est un ami et c'est aussi stratégique pour toujours rencontrer des nouvelles personnes de la favela. Mais cette semaine c'est le fils du coiffeur qui m'a coupé les cheveux! Il a 17 ans et quand je suis arrivé au Brésil en avril 2014 il participait des groupes d'enfants à Casa Rocha! Aujourd'hui il étudie, il fait un cours de coiffeur en plus et il aide son père au salon pour se faire un peu d'argent. Son père a un témoignage touchant dont on a déjà partagé un peu dans des blogs précédents. Que c'est bon de voir des jeunes avec des rêves, qui se donnent les moyens et ne se laissent pas entrainer par les tentations de la vie dans la favela...  

Le quotidien!
Une des familles visitées
A Casa Rocha on continue aussi les activités plus classiques comme les groupes d'enfants, les leçons de musique, le soutien scolaire, les visites à domicile....  On prend plaisir à voir toutes ces activités et à partager l'amour de Dieu pour chacun de nous.
Classe de débutants en guitare 





Comme vous pouvez le voir, on a toujours de quoi faire mais on se sent vraiment bénis personnellement et dans le travail. Comme le dit le verset au début, Sa fidélité est grande! On est témoins de ça ici à Casa Rocha et on partage avec vous ces histoires car vous avez une part dans tout ça! Alors Merci Beaucoup !

Un dernier point plus perso, Rachel est maintenant dans son 7ème mois de grossesse! Jusque ici tout se passe bien mais elle commence à sentir qu'elle peut plus tout faire comme avant. Pour ceux qui ne savent pas encore, ce sera un garçon ! Toujours pas de nom mais ça viendra.... Et s'il continue de donner des coups comme ça il y a des chances qu'il joue une coupe du monde dans quelques années!! Notre équipe est super contente et ils nous aident aussi dans cette aventure!  

Vous pouvez prier pour ce dernier trimestre, pour que Rachel trouve ses limites et aussi pour l'accouchement. On a été aussi béni puisqu'une très bonne docteur nous a fait un très bon prix pour pouvoir accoucher dans un hôpital privé avec elle. C'était une grosse source de stress, surtout pour Rachel, depuis qu'on avait visité une maternité dans l'hôpital public ou le bébé aurait dû naître. Le manque de privacité, la probabilité de devoir rester dans les couloirs par manque de chambre, l'infrastructure assez rustique... Dieu est bon puisque nous pourrons aller dans un autre hôpital avec cette medecin reconnue ici et qui a déjà accompagnée plusieurs collègues de JEM...
Une de nos amies de JEM enceinte (au milieu) lors de la "baby shower" (fête prénatale) de sa fille Ana Mel. 


No comments:

Post a Comment