Languages

Friday, 17 February 2023

Des grandes vacances bien remplies !

Cela ne fait que 2 mois que nous avons écrit nos dernières nouvelles, mais il semble qu'une éternité se soit écoulée, tant de choses se sont passées !!! Nos vies ont changé d'une manière dont nous ne nous attendions pas... lisez la suite pour savoir pourquoi, mais d'abord quelques mises à jour sur ce que nous avons fait aussi !


Conférence de JEM 

Tous les 3 ans, JEM Brésil organise une grande conférence invitant tous les JEMiens qui travaillent au Brésil à se réunir - cette année, environ 650 personnes se sont réunis dans une ville appelée Caldas Novas. C'est assez incroyable car nous pouvons rester 5 jours dans un bel hôtel avec de nombreuses piscines «d'eau chaude» (Caldas Novas est connue pour ses sources chaudes) et un buffet à volonté pour chacun des repas! Mais ce qui est encore plus impressionnant, c'est la salle de conférence quand nous adorons tous ensemble !! J'ai la chair de poule à chaque fois que je pense à tous ces gens qui servent ensemble le même Dieu et avec le même appel à servir les Brésiliens ! C'est une expérience indescriptible ! C'est vraiment cool de rencontrer d'autres personnes et d'entendre leurs histoires, ou de rencontrer des gens que nous connaissons qui servent dans tout le pays et d'entendre comment ils s'en sortent - ces discussions ont généralement lieu aux heures des repas ou l'après-midi dans les piscines !

Bien sûr, nos enfants ont adoré les piscines !! Ils ont eu un peu de mal à récupérer après le voyage pour s'y rendre donc Rachel les mettait au lit tôt et elle regardait ensuite la conférence du soir en ligne !




Pedrinho

Le timing de Dieu n'aurait pas pu être plus parfait !! Nous avons terminé la conférence un vendredi matin et à 3 heures de route, à Goiânia (capitale de l'état de Goiás), Pedrinho terminait son EFD (Ecole de Formation de Disciple). Nous avons conduit les 3 heures et passé la soirée avec lui, les autres étudiants de son cours et les staffs et nous avons eu l'honneur de participer à sa remise des diplômes de l'école - Nico a même pu remettre son diplôme !! OUAH! Dieu est tellement bon ! Nous avons repris la voiture le lendemain avec lui et avons conduit les 13 heures qui nous séparaient de Belo Horizonte !

Depuis son retour, il nous a beaucoup aidés à Casa Rocha et il a aussi été staff du programme Kings Kids (camp d'été pour jeunes organisé par JEM). Nous avons entendu de nombreux commentaires positifs à son sujet ! Il a été invité à s'engager comme staff de la prochaine EFD de JEM Belo Horizonte qui commencera en mars! Il prie pour savoir ce qu'il doit faire!


Programmes de Noël

La semaine suivant la conférence, du 19 au 23 décembre, nous avons organisé quelques programmes de Noël  et pris le temps de partager l'évangile sur la vraie raison pour laquelle nous fêtons Noël... et la vraie raison pour laquelle nous recevons des cadeaux ! Se souvenir du plus grand cadeau qui ait jamais été donné à ce monde - JÉSUS, pour nous sauver d'une mort éternelle et d'une séparation d'avec Dieu !

La semaine a été très chargée car tous les staffs de Casa Rocha étaient déjà partis en vacances. Mais Dieu avait déjà pourvu ! Mireille, qui faisait partie de notre personnel il y a 3 ans (maintenant staff à JEM Marseille), est revenue nous rendre visite pendant cette période et elle nous a beaucoup aidés et, comme dit ci-dessus, Pedrinho a également été d'une grande aide - nous n'aurions pas pu faire sans eux!










Nous avons eu un goûter avec des familles, une matinée pour les mamans et les bébés sur le thème de Noël, une fête pour les enfants, et les jeunes adultes, eux, sont venus pour une soirée jeux juste avant Noël ! Chacun de ces moments a été un succès !

Noël

Nous avons organisé Noël chez nous - nous ne savions pas si ce serait possible avec autant de pluie mais Dieu a retenu la pluie pour nous le 24 et 25 !! La veille de Noël est le moment où les Brésiliens organisent plus traditionnellement leur repas de Noël, alors nous l'avons fait aussi - nous avions 6 invités. Puis, le jour de Noël, Mireille est venue avec une autre amie pour le déjeuner, puis le lendemain de Noël, "boxing day", nous avons de nouveau accueilli Mireille et un couple d'amis d'Irlande du Nord ! Après 3 jours de festivités et 3 repas de Noël, nous étions assez fatigués ! Mais nous avons eu la chance d'accueillir et d'ouvrir notre maison aux amis, à la famille et à ceux qui en avaient besoin pendant cette saison de Noël !

Bien sûr, au milieu de tout cela, nous avons eu du temps pour ouvrir les cadeaux et nos garçons ont été tellement bénis avec tant de beaux jouets ! Ils ont particulièrement aimé leurs trottinettes pour s'amuser dans notre cour! 




Une journée avec le groupe des mamans !!

Pour terminer l'année avec le groupe de ma mères, nous voulions faire une excursion d'une journée mais le temps était si mauvais tout le mois de décembre - il pleuvait tous les jours toute la journée (très inhabituel ici) - nous avons dû reporter. En janvier, nous avons pu organiser cette journée et Dieu nous a bénis avec du soleil (il pleuvait le matin mais ça s'est ensuite éclairci). Nous sommes allés dans une autre unité de JEM à Belo Horizonte - la maison se trouve sur une colline avec beaucoup d'espace, un parc de jeux pour les enfants et une immense pelouse, une piscine et un city-foot.
Six mamans avec leurs enfants sont venues et nous avons invité celles qui avaient des copains/papas à venir aussi. Nico était surtout content que 3 soient venus ! Ensemble, ils ont géré le barbecue et se sont éclatés, comme ils disaient: "notre moment entre hommes!" Les enfants ont adoré le parc et les mamans a apprécié la liberté de pouvoir laisser les enfants courrir ! Après le barbecue, nous avons joué au bingo (demande des jeunes parents!) et ça a été un vrai succès ! Ce fut une belle journée et nous avons vraiment senti que nous avions le temps de renforcer nos relations avec ces précieuses mamans/couples ! 

King's Kids

JEM Brésil a un projet appelé Kings Kids - c'est un camp de vacances en été et au milieu de l'année. Notre été est bien sûr décembre/janvier et ils organisaient donc leur programme - un camp de 10 jours ! Nous avons envoyé nos jeunes adultes comme staff (l'un étant Pedrinho) et 3 jeunes de la favéla pour participer à la colo. Ils se sont tellement éclatés !

Pendant les 10 jours, ils passent beaucoup de temps à apprendre à connaître Dieu et à étudier la Bible. Ils pratiquent également des danses et des numéros de cirque pour ensuite les utiliser dans certains moments d'évangélisation pendant le camp. Une de leurs évangélisations a été faite dans notre favéla. C'était tellement incroyable de voir 5 jeunes d'ici tendre la main à leur familles, amis et voisins ici dans la favéla ! Quel témoignage !!

Ils ont également eu leur "jour de repos" à Casa Rocha ! Ils ont fait un barbecue, profité de la piscine, joué à des jeux de société et ont profité de l'espace pour la journée ! C'était formidable de servir cette colo incroyable de cette façon!


2 + 2 = 4

Nous nous demandions si nous pouvions partir quelques jours pour changer d'air et être en famille, mais nous avons décidé de rester et de profiter d'une semaine à la maison sans trop de ministère - du temps consacré à notre famille.

Lundi matin, nous nous sommes levés et avons fait un grand nettoyage de toute la maison - à l'intérieur et à l'extérieur. Alors que nous étions assis pour savourer une bonne tasse de café dans une maison propre, j'ai reçu un appel téléphonique de l'une des mamans dont nous avons déjà parlé dans d'autres nouvelles. Je n'arrivais pas à comprendre ce qu'elle disait, juste quelque chose à propos de l'aider avec les enfants. Alors j'ai fini mon café et je suis allée à son "spot" (là où elle reste souvent la journée pour boire) pour voir si je la trouvais. Elle était là avec d'autres personnes ivres et ses enfants. Elle se disputait avec son petit ami (le père de son dernier fils de 2 ans). Elle m'a demandé si je pouvais emmener les enfants chez moi, j'ai accepté. Cela s'était également produit une semaine auparavant quand elle était ivre. Elle était tombée dans ses escaliers et j'avais dû l'emmener aux urgences (elle a eu quelques points de suture), alors les enfants étaient restés avec nous. 

Il n'y avait que les 2 garçons car sa fille de 11 ans passait les vacances chez ses grands-parents paternels. Lucas a 8 ans et Gaël en a 2. Ils sont donc venus et sont restés la nuit, le lendemain je suis allé voir la maman. Elle était chez elle mais très malade - vomissant et avec des douleurs dans tout son corps tremblant. Elle m'a demandé si je pouvais garder les enfants quelques jours de plus pour qu'elle se remette. On était d'accord.

J'y suis retournée 2 jours plus tard et elle allait beaucoup mieux mais maintenant elle parlait du fait qu'elle devait arrêter de boire (une conversation très normale) et s'occuper de la maison car elle avait peur qu'elle s'effondre à cause de toute la pluie (saison des pluies ici) - les murs sont tous moisis noir et la peinture s'écaille, l'électricité est très dangereuse. Elle a demandé à nouveau si les enfants pouvaient rester un peu plus longtemps. J'ai accepté mais j'ai demandé si nous pouvions le communiquer aux services sociaux qui la connaissent déjà car elle a eu de nombreux rapports contre elle et les enfants lui avaient presque été enlevés. Elle a accepté. Alors nous y sommes allés.

Les enfants sont arrivés chez nous le 16 janvier et sont toujours là. La maman nous a demandé de prendre soin d'eux maintenant avec la garde officielle afin qu'elle puisse aller en cure de désintoxication pour se libérer de l'alcool. Le dossier se prépare et c'est le juge qui décidera ce qu'il en est. Le but est d'essayer de donner à la maman l'opportunité de pouvoir prendre soin d'elle pour que les enfants puissent retourner vivre avec leur mère. 

S'il vous plaît, priez pour toute cette situation - qu'elle aille vraiment en cure de désintoxication et qu'elle se rétablisse. Que les enfants continuent de bien s'adapter chez nous, que nous continuions de nous adapter en famille nombreuse !! (La sœur de 11 ans est rentrée et elle va rester chez une tante avec qui elle a déjà vécu un certain temps, la maison est à deux rues de chez nous donc nous comptons maintenir le contact le plus possible). Les deux garçons vont très bien compte-tenu de la situation. Lucas a demandé qu'il reste vivre ici pendant "mille ans" et Gael qui était un peu plus difficile au début a surmonté de nombreux obstacles et nous avons vu de réels progrès - ils semblent heureux chez nous.

* Si vous sentez dans votre cœur de donner financièrement pour les garçons, n'hésitez pas à demander des détails - nous recherchons déjà une voiture plus grande et un siège auto pour Gael (nous utilisons pour l'instant la voiture 6 places de Casa Rocha et un siège auto emprunté). Les deux enfants ont besoin de vêtements car ils n'en ont pas beaucoup et Lucas a besoin de chaussures. Nous aimerions leur offrir les deux vélos car ils utilisent ceux de nos enfants pour l'instant, mais Lucas est un peu plus grand que Lorenzo et Keoni et Gael ont tendance à se battre pour un seul vélo et aussi pour qu'ils aient quelque chose qui leur appartient.

Dieu nous a immensément bénis avec certains besoins immédiats comme des couches pour Gael et des lits pour les deux garçons. Lorenzo et Lucas partagent une chambre, nous avons donc pu obtenir des lits superposés - le visage de Lucas n'avait pas de prix quand il a vu qu'il dormirait dans un lit - il est habitué à un matelas sur le sol en terre battue. Et nous avons reçu un lit d'enfant pour Gaël qui dort actuellement dans notre chambre jusqu'à ce qu'il apprenne à dormir seul - il prenait le sein jusqu'à ce qu'il vienne vivre avec nous ! Il a fait beaucoup de progrès et ira bientôt dans la chambre avec Keoni ! Priez pour cette transition !

Nos garçons se sont aussi très bien adaptés. Nous avons essayé d'expliquer un peu à Lorenzo et il a l'air de comprendre. Il adore jouer avec Lucas et dit qu'il ne veut pas qu'ils retournent chez eux ! Il partage très bien ses jouets avec les enfants et adore jouer à des jeux de société/jeux de cartes avec Lucas. Keoni lutte contre la jalousie mais il la gère bien, d'autant plus que plus Gael se sent en sécurité chez lui, moins il a besoin d'attention directe de ma part. L'âge de Keoni et Gael (et à seulement 3 mois d'écart), signifie qu'ils ont du mal à partager et à jouer ensemble, mais Keoni apprécie généralement la compagnie des garçons !

Nous prions beaucoup pour cette situation et avons ressenti la direction de Dieu sur tout à chaque moment - même quand on nous a dit que ce serait bien d'avoir un avocat, nous étions inquiets mais Dieu nous a rappelé une volontaire de Casa Rocha d'il y a plusieurs années et qui est maintenant avocate. Elle a tout de suite accepté de nous aider 'gratuitement !!' Notre objectif pour cette famille est de voir la maman se récupérer de la boisson et de mettre de l'ordre dans sa vie et sa maison afin que Lucas et Gael puissent rentrer chez eux pour vivre à nouveau avec elle. Mais nous sommes aussi conscients que cela ne sera peut-être pas possible. Merci de prier avec nous face à cette situation.


Premier jour d'école!!! Keoni a commencé la crèche - seulement 2 matins par semaine ! et Lorenzo est retourné dans sa classe très content ! Lucas est retourné à son école pas super content car il n'aie pas cette école mais avec son nouveau sac à dos, sa trousse et ses crayons tout neufs ! Gael va dans une crèche de la favéla du lundi au vendredi, il pleure quand on le laisse mais profite de ses journées.

Merci encore d'avoir lu et de rester intéressé par notre mission ici au Brésil. Au cours du dernier mois, mes deux belles-sœurs ont aussi donné naissance à des petites filles - Ada et Abigail ! C'est difficile d'être si loin dans ces moments. Mais Dieu nous rappelle son plus grand appel sur nos vies et cela nous apporte la paix de savoir que Dieu nous utilise ici dans la favéla "Pedreira Prado Lopes" à Belo Horzizonte.

No comments:

Post a Comment