Languages

Saturday 3 December 2022

Nouvelle Maison et autres nouveautés!

Salut tout le monde, on espère que vous allez bien ? Nous allons enfin tous mieux après une vague de maladie qui est passée. Lorenzo a d'abord été malade pendant une semaine - forte fièvre et mal de gorge, puis Keoni l'a eu quand Lorenzo s'est amélioré, puis Nico l'a eu quand Keoni s'est amélioré… On est très reconnaissant que Rachel ait réussi à l'éviter mais elle est bien fatiguée à force de prendre soin de tout le monde !! Quoi qu'il en soit, nous sommes tous mieux et prêts à vous donner des nouvelles…. 


Nouvelle Maison 
Bien sûr, la plus grande nouvelle est que nous avons déménagé ! Cela venait vraiment de Dieu, comme vous le savez, nous cherchions une maison depuis janvier. La maison que nous avons trouvée est INCROYABLE ! Cela signifie aussi que le loyer est bien plus élevé que quand on habitait à JEM. Nous avons calculé et avec quelques sacrifices nous avons donné notre possibilité la plus élevée à la propriétaire qui a heureusement accepté même si c’est moins que ce qu'elle voulait ! Dieu est toujours au contrôle et fait l'impossible ! Nous avons emménagé le 7 octobre, et depuis, la rythme a été tellement intense que nous n'avons pas profité de la maison autant que nous l'aurions souhaité (surtout avec les 3 semaines de maladie!). Mais nous sommes si heureux d'être dans une maison plus grande (1 chambre pour chacun des garçons et un espace extérieur). Nous avons apporté tous nos meubles avec nous et tout s'intègre si bien - on dirait qu'elle a été faite pour nous! Nous avons dû faire quelques achats, comme des armoires par exemple, car notre ancien appartement en avait des intégrés. Les enfants ont eu droit à un mini trampoline pour le jardin!


C'est incroyable de voir comme Dieu se soucie même des “petites choses”. Un jour, nous avons fait un barbecue avec des amis et il m'est arrivé (Rachel) de mentionner à quel point ce serait bien d'avoir un petit ensemble de mini table et de chaises en plastique pour les enfants à l’extérieur. La semaine suivante, nous avons reçu un don d'une table et de 3 chaises !! 

Aussi j'avais cherché en ligne une maison de jeu pour les enfants pour le jardin, mais c'est tellement cher ici ! Alors, j'ai juste laissé tomber l’idée. “Par hasard” cette semaine on a reçu un texto d'une amie qui voulait donner celle de ses enfants (car trop grands maintenant) ! Eux aussi l'avaient reçue en don, pour leurs enfants)…. Dieu se soucie tellement de nous et de nos familles et bénit même nos enfants de manière incroyable ! Les enfants aiment la petite maison en plastique dans le jardin et papa et maman aiment la grande maison !!!



Les 4 ans de Lorenzo

Nous n'avons pas pu emménager pour l'anniversaire de Lorenzo (le 4 octobre) mais nous avons fêté ses 4 ans, 10 jours plus tard avec une petite fête dans la nouvelle maison. Il était tellement excité d'inviter les garçons de sa classe (4 d'entre eux) et quelques autres amis qu'il a sur la base de JEM et dans la favéla. Ils ont joué dehors tout l'après-midi et ne voulaient même pas s'arrêter pour manger ! Une autre bénédiction à partager : nous avions gagné le kit d'anniversaire de Lorenzo lors d'un tirage au sort - son gâteau, des amuse-gueules et des chocolats ! C'est incroyable de voir comment Dieu veille sur nous et nous bénis ! Il est si bon avec nous !




Cours Biblique

Nico a commencé son école biblique et apprécie vraiment les cours et les lectures mais pas tellement le travail qu'il doit rendre, dans une dizaine de jours ! Bien qu'il aime ça, il a eu du mal à trouver suffisamment de temps à y consacrer chaque semaine avec toutes les choses à faire à Casa Rocha, le déménagement et la période de grippe. Mais il reste concentré et apprend à organiser son temps entre l'école, le ministère, jouer et regarder le football, et sa famille.


Assez sur nous ! 

On a pas mal à partager sur le ministère…


Tout d'abord, quelques nouvelles rapides sur certaines personnes mentionnées dans le dernier blog :

  • Maman no.1 - souffre d’alcoolisme et mère de 3 enfants. Elle a finalement commencé à montrer des petits changements. Elle a commencé un traitement dans un établissement public pour toxicomanes. Je (Rachel) l’ai emmenée pour ses rendez-vous avec le médecin et le psychologue. Et elle ne reste plus au bord de la route dangereuse avec son enfant de 1 an. Ses enfants aiment beaucoup venir chez nous pour jouer et ils ont voulu venir avec nous à l'église à quelques reprises également. Merci de continuer à prier.

  • Maman no. 3 - qui se cachait de son ex-petit ami qui avait tenté de la tuer - Elle a finalement déménagé loin de la favéla où ils habitaient. Elle est dans un foyer familial et cela est une bonne décision pour elle jusqu'à ce qu'elle puisse se remettre. Là-bas, elle n'a pas à payer de loyer et reçoit un colis alimentaire chaque mois. Elle est à l'abri de son ex-petit ami et elle peut donc travailler sur son anxiété, etc. et prendre soin d'elle-même. Elle a reçu une allocation du gouvernement pour le loyer qu’elle commencera donc à toucher quand elle habitera à l'extérieur du foyer. Mais ce sera lorsqu'elle se sentira prête. Elle montre toujours le désir de se rapprocher de Casa Rocha. Merci de continuer à prier


  • Pedrinho - est très proche de la fin de son EFD (Ecole de Formation de Disciples). Il a beaucoup aimé et a beaucoup appris. Il est actuellement en phase pratique dans un autre État du Brésil. Il sera diplômé le 17 décembre et nous pourrons assister à la remise des diplômes et le ramener à la maison car nous serons à une grande conférence de JEM pendant 4 jours, dans une ville à 3 heures de là où il se trouve (11 heures de route de Belo Horizonte). Le timing est parfait 

  • Leandro a malheureusement quitté le centre de désintox peu après un mois. Il s'en sortait très bien mais a abandonné et est retourné dans la rue. Nous le voyons encore beaucoup et discutons toujours avec lui et continuons à l'encourager à arrêter de boire. Même Lorenzo prie presque chaque soir pour lui ! Depuis, nous avons aussi amené un autre homme de la favéla dans le meme centre, mais il n'a pas non plus duré longtemps car il a eu d'énormes effets secondaires dus au sevrage et s'est en fait retrouvé à l'hôpital. Il est également de retour dans la rue.


Le groupe des mamans et des tout-petits 

Ça se passe toujours très bien ! Nous avons 9 mamans connectées mais 7 qui viennent fidèlement. Au Brésil, elles ont 4 mois de congé de maternité et donc, une maman de plus a cessé de venir parce qu'elle devait retourner au travail mais elle reste en lien et quand elle le peut, elle change son horaire de travail pour pouvoir venir au groupe. Merci beaucoup à tous ceux qui ont donné financièrement ou qui ont promis de donner pour ce groupe ! On a pu acheter de très belles choses : un transat de bébé, un autre tapis de jeu, plusieurs jouets et une table à langer ! Nous avons également été très bénis par une femme chrétienne de Belo Horizonte qui connaissait Nico et qui a vu sur instagram que nous avions commencé ce groupe. Elle a commencé à collecter des choses dans son église et auprès de ses amis. Les mamans ont donc été bénies avec des vêtements pour bébé, des jouets, du matériel pour bébé et bien plus encore ! Nous avons aussi pu acheter des poussettes pour les mamans. Chacune a signé un contrat disant qu'elles l'empruntent et en prendront bien soin et peuvent le renouveler tous les 6 mois jusqu'à ce qu'elles n'en aient plus besoin. Cela a particulièrement béni la maman des jumeaux (qui viennent d'avoir un an). Elle vit dans l'appartement de la famille de son petit ami et restait presque toute la journée dans une petite chambre avec les bébés. Maintenant elle a plus de liberté pour sortir et se déplacer, ce qui est bon pour toute leur famille.


Nous avons fait, avec ce groupe, une excursion d'une journée dans un parc de la ville et c'était tellement bon ! Les mamans et les "tout-petits" ont adoré ! Nous avons discuté, ri, joué, profité de la nature… Chaque maman a apporté quelque chose pour le pique-nique et c'était tellement agréable de voir comment chacune voulait participer, même si c'était difficile financièrement. L'une des mamans n'avait même pas d'argent pour acheter quelques paquets de biscuits et n'allait pas venir. Nous lui avons dit qu'il était plus important qu'elle vienne plutôt que ce qu'elle pouvait apporter de nourriture mais elle a refusé. Nous l'avons donc invitée à venir à Casa Rocha et à utiliser les ingrédients que nous avions pour qu’elle prépare quelque chose. Elle est venue tôt le matin à Casa Rocha (avec les jumeaux) et a fait des crêpes aux bananes! Ça a été un succès auprès de tout le monde ! La majorité des mamans ne prennent pas le temps ou n'ont pas les conditions pour pouvoir faire une sortie d'une journée comme celle-ci - même si ce n'est qu'à 20 minutes de chez nous. Elles étaient toutes si reconnaissantes. J'avais apporté mon appareil photo et j'ai pris de belles photos des enfants et des mamans avec leurs bébés ! 



J'ai reçu des feedbacks des mamans et l'une d'elles a spécifiquement partagé à quel point l'amitié avec moi et les autres mamans est bonne pour elle, qu’elle apprend tellement, pas seulement à partir des courts 'messages' de la bible que je partage chaque semaine mais aussi par le simple fait d’être ensemble. J'ai été tellement encouragée de voir combien ces jeunes femmes ont grandi, comment elles se sentent suffisamment à l'aise pour partager leurs lourdes histoires et s'écoutent les unes les autres. Un matin, quelques unes d'entre elles ont commencé à s'ouvrir en partageant comment elles avaient été élevés… J'étais en larmes en entendant leurs histoires et en voyant la douleur sur leurs visages alors qu'elles partageaient. Une qui a été forcée de se marier à 14 ans, une autre dont le beau-père a essayé de la violer, et une autre dont la mère l'a renvoyée de la maison parce qu’elle préférait son copain qui ne voulait pas de la jeune à la maison et bien plus encore. Dieu agit et je crois qu'Il veut faire beaucoup à travers ce groupe !


Deux des jeunes mamans ont donné naissance à leurs petites filles au cours des 2 dernières semaines !! Les deux vont très bien ainsi que leurs bébés.


Le “jour des enfants”:

Le 12 octobre est la « fête des enfants » au Brésil, un peu comme notre version de la fête des mères ou de la fête des pères. Il y a beaucoup de fêtes organisées partout et les enfants reçoivent des cadeaux, des bonbons et s'amusent ! Avec équipe de Casa Rocha, nous sommes allés dans la favéla pour la matinée car ils ont toujours quelque chose organisé ! C'était très amusant et les rues étaient pleines d'enfants ! Il y avait des glaces gratuites, des jeux et ils ont même fait un toboggan avec des bâches, de l’eau et du savon dans une rue en descente car il faisait très chaud ce jour là ! Tous les enfants ont reçu un ballon en plastique en cadeau - Lorenzo et Keoni en ont également reçu un et ils étaient aux anges !





Camp avec les ados:

En octobre, j’ai (Nico) emmené les adolescents dans un camp avec Fabricio, un staff de Casa Rocha. Ce camp est offert par un autre projet appelé “Lamalma”. 9 garçons ont participé et ils se sont éclatés ! C'était un super moment pour s’amuser ensemble et créer du lien avec ces garçons ! Ce «groupe d’ados» à Casa Rocha a commencé l'année avec 20 garçons et une liste d’attente… et nous terminons l'année maintenant avec environ 12 garçons. Nous sommes reconnaissants pour les bonnes relations que nous avons pu construire qui sont devenues des amitiés et ce camp a vraiment été une bénédiction. Les garçons étaient tellement excités et ont tellement apprécié. 

Nous (Nico et Fabricio) avons été émus par un garçon qui a d'abord dit qu'il ne pouvait pas venir car il n'avait pas les 15 réais (3 €) que nous demandons pour l'essence (plus pour le fait que tout ne leur soit pas donné gatuitement). Nous lui avons dit qu'il pouvait donner ce qu'il avait car nous voulions qu'il vienne et n’avions pas besoin de ses 3€. Il a dit d'accord ! Plus tard, nous avons appris qu'il avait trouvé un moyen d'obtenir de l'argent en vendant des snacks dans la rue parce qu'il ne voulait pas être le seul jeune à ne pas payer. Il nous a dit le vendredi qu'il viendrait mais ne s'est pas présenté le samedi matin. Nous sommes allés chez lui avec le van plein… il était prêt mais n'est pas venu parce que le vendredi soir, sa mère avait utilisé l'argent qu'il avait gagné pour acheter de la nourriture. Nous l'avons quand même emmené et son sourire n’a pas quitté son visage pendant les deux jours !!


Équipe

Enfin nous recommençons à recevoir des équipes après la pandémie ! Ce n'était que pour 3 jours mais c'était super d’avoir ces 10 jeunes adultes à Casa Rocha. Il s'agissait d'élèves d'une école de JEM appelée « Missions urbaines » à São Carlos (état de São Paulo). Nous avons eu des temps théoriques sur le développement communautaire, leur avons expliqué notre travail, les avons emmenés dans la favéla, organisé un temps ludique avec les enfants dans la favéla où ils ont joué une pièce de théâtre et nous avons fait des visites à domicile. Ce fut 3 jours chargés mais vraiment agréables surtout que depuis le début de la pandémie nous n’avons plus reçu d’équipe.


Coupe du monde

La coupe du monde a commencé !! Il y a beaucoup d'agitation au Brésil ! Partout où vous allez, les gens vendent des maillots de football de la “seleção” et parlent de la coupe du monde ! Comme vous le savez, les Brésiliens sont fous de football et c'est quand un événement comme celui-ci se produit que vous le voyez vraiment ! Les jours où le Brésil joue, les écoles ferment, les magasins ferment aussi 1h avant le coup d’envoi (peu importe l’heure du match) et les rues sont jaunes et vertes ! Toute la journée, vous voyez les maillots de foot jaunes portés par les brésiliens ! Bien sûr, nous devons participer !! Jusqu'à présent, nous avons regardé 2 match à Casa Rocha avec des enfants et des adolescents qui nous demandent de venir regarder avec nous et Nico et Fabricio sont allé une fois dans le garage d’une des familles avec qui nous travaillons pour regarder avec d’autres hommes et jeunes ! Bien sûr il y a toujours des blagues car ils disent que si le Brésil ne marque pas c’est parce que je suis avec eux ! Cela pourrait devenir tendu à l'approche de la finale, surtout si la France et le Brésil y arrivent !  


Les prochains mois…

Comme mentionné ci-dessus, nous avons la conférence nationale de JEM en décembre pendant 4 jours. Nous avons donc clôturé tous nos groupes à la grande déception des enfants ! Ensuite, nous irons à la remise du diplôme de Pedrinho, ce qui nous donnera aussi l’occasion de connaitre une autre base de JEM !


Pendant ce temps, Lorenzo aura aussi ses "vacances d'été", donc pas d’école pendant environ 2 mois ! Je pense qu'il va vraiment languir de voir ses amis car il a vraiment appris à aimer l'école. Nous prions pour savoir si nous mettrons Keoni à l'école l'année prochaine dans la crèche (les écoles commencent en février). Le coût est élevé puisque c'est une école privée, les écoles publiques ici n’ont pas la même qualité, avec beaucoup d'élèves dans chaque classe ! Et même les crèches gratuites sont pleines à craquer et pour être honnête, nous ne croyons pas vraiment que les enfants y reçoivent l’attention dont ils auraient besoin. Merci de prier pour que nous prenions la bonne décision.


Cette année, nous ne retournerons pas en Europe pour Noël car nous avons fait notre long voyage l'année dernière. Nous passerons donc les fêtes ici. Nous pensons inviter tous les JEMiens qui ne rentreront pas non plus chez eux en famille ou qui seront seuls, pour le réveillon de Noël !


En janvier, nous prévoyons de faire des visites à domicile dans la favéla et de prendre le temps de prier pour l'année à venir. Nous ne recommençons pas avec notre programme complet avant la mi-février car toute notre équipe sera en vacances et ne reviendra que début février. . Veuillez prier pour que Dieu appelle des nouveaux missionnaires afin que notre équipe grandisse (la prévision est que l’on soit une équipe de 4 l’an prochain, ce qui est très peu). 


Nous avons aussi reçu un contact d’une équipe d’EFD d’Afrique du Sud qui voudrait venir pour le mois de février à Casa Rocha. Ce n’est pas confirmé encore donc on verra…


No comments:

Post a Comment