Languages

Tuesday 20 September 2022

Pas de rentrée au Brésil mais quand même du nouveau

C'est la rentrée pour vous mais ici l'année continue. Les sujets de conversation ici sont souvent les mêmes: les prochaines élections présidentielles et le Brésil qui doit gagner la coupe de monde qui arrive!! Pour le premier on ne va pas en parler ici pour éviter les conversations très virulentes comme c'est souvent le cas ici et pour le deuxième on ne peut qu'espérer qu'ils se trompent et que la France gagne... Mais on a quand même quelques petites histoires à vous raconter !!!




Voici deux photos de Lorenzo et Keoni qui grandissent trop vite!




Voilà quelques nouvelles de notre famille et de la mission. Merci encore pour vos prières (et svp ne vous arrêtez pas !), et pour votre participation financière (svp ne vous arrêtez pas non plus !). 





Les jeunes mamans

Depuis un moment, Rachel en tant que maman, essaie de s'investir un peu dans la vie des mamans de la favéla, beaucoup de mamans qui retiennent son attention sont de jeunes mères, parfois adolescentes (17 ans). Elle les invite chez nous pour discuter, partager et boire un café. Un jour, elle a invité 2 mamans ensemble pour voir comment ça se passerait et l'une d'elles a demandé : "Pourquoi Casa Rocha n'a pas de groupe spécifique pour les mamans ?" Pendant notre courte pause en juillet (au Brésil les écoles ont 2 semaines de vacances fin juillet), Rachel a pris le temps de prier et de réfléchir à cette idée...

L'idée est devenue un projet !

Nous avons commencé le groupe des mamans le 11 août ! Chaque jeudi matin, elles peuvent venir à Casa Rocha avec leurs bébés pour avoir un temps ensemble et partager leurs expériences, discuter. Rachel partage également un petit mot chaque semaine sur une histoire biblique. Il y a souvent un bébé qui pleure ou une couche à changer ou 2 enfants qui se disputent des jouets !!! Mais un mot partagé est une graine semée !!

Le groupe a commencé avec 4 mamans et est passé à 9 mamans maintenant. Elles sont toutes super motivées par le groupe et rêvent de ce que nous pourrions faire ensemble - nager avec leurs bébés, faire des excursions dans les parcs pour pique-niquer,  avoir un repas avec toutes nos familles un dimanche midi... C'est super de voir comment cette idée est venue de l'une d'entre elles et de voir l'engouement qu'elles ressentent à être ensemble !

Jusqu'à présent, Rachel utilise les jouets et autres équipements de nos enfants pour le groupe, mais l'idée serait d'avoir des personnes qui soutiendraient financièrement ce groupe pour qu'on puisse investir dans des tapis de jeu, des jouets pour les bébés et les tout-petits, des poussettes cannes qu'on puisse prêter à ces jeunes mamans ! Priez pour les jeunes mamans qui viennent chaque semaine ; qu'elles soient encouragées et fortifiées pour continuer à prendre soin de leurs petits que Dieu a confié entre leurs mains !

Psaume 127:3-5 : "L’héritage que l’Eternel donne, ce sont des fils; les enfants sont une récompense. Les fils qu’un homme a dans sa jeunesse sont pareils à des flèches dans la main d’un guerrier: heureux l’homme qui en a rempli son carquois! Il n’aura pas honte quand il parlera avec des ennemis à la porte de la ville."

3 histoires sur 3 de ces mamans ! 

Nous aidons et soutenons de nombreuses familles. Beaucoup d'entre elles sont des mères célibataires. Il semble que dernièrement, il y ait certaines familles qui aient eu besoin d'une aide supplémentaire. Trois mamans en particulier ont pris beaucoup de temps à Rachel :

Une

Avec trois enfants âgés de 1 à 11 ans, elle est très occupée, mais son plus gros problème est sa dépendance à l'alcool. Elle reconnaît qu'elle a un problème mais ne peut pas s'arrêter de boire. Nous sommes inquiets pour les enfants, en particulier pour le plus jeune, car il passe beaucoup de temps dans la rue, près de sa maison, qui se trouve sur une route très fréquentée. Elle y passe du temps avec ses "amis" tandis que l'enfant joue au bord de la route. Sa fille de 11 ans vivait jusqu'à récemment chez une tante, mais elle a été mise à la porte et renvoyée chez sa mère. 

Les services sociaux ont été appelés à plusieurs reprises au sujet de la situation de cette famille et c'est très grave. Elle a peur que ses enfants soient enlevés mais n'a pas la force de changer les choses pour l'instant. Veuillez prier pour que nous marchions aux côtés de cette famille en indiquant à la mère la bonne direction et en prenant soin des enfants (ils viennent souvent jouer avec Lorenzo et Keoni, une petite évasion de leur réalité). Priez pour la sagesse et le discernement.

Deux

Elle a commencé à venir à notre groupe de mamans. Elle a deux filles, l'une a 11 ans qui vit avec le père (qui en a obtenu la garde quand elle avait 4 mois, après qu'il ait été décidé que la mère n'était pas en mesure de s'occuper d'elle). Sa deuxième fille a tout juste 4 mois. La mère vit encore dans le traumatisme de l'enlèvement de sa première fille et est super protectrice du bébé. Elle s'occupe bien du bébé mais nous remarquons des attitudes et des commentaires douteux de la part de la mère. 

Nous l'avons récemment aidée à déménager car elle était très stressée dans son ancien logement, disant que tout le monde l'observait et faisait des commentaires sur la façon dont elle s'occupait du bébé, etc. Nous espérons qu'au cours des prochains mois, lorsqu'elle s'installera dans sa nouvelle maison, elle consultera un psychologue et un psychiatre (demandé par des séances précédentes avec un psychologue). Encore une fois, priez pour la sagesse, le discernement et la confiance.

Trois

Cette maman ne vit pas dans notre communauté, mais Rachel a travaillé avec sa famille pendant environ 10 ans. Elle est maintenant elle-même maman de trois enfants âgés de 4 à 7 ans. Récemment, suite à de mauvaises décisions de sa part, son ex-petit ami s'en est pris à elle avec une arme dans l'intention de la tuer. La police a été appelée et la situation s'est temporairement résolue. Mais la mère s'est installée chez une amie pour se cacher (car l'homme a été relâché) avec ses enfants, jusqu'à ce qu'elle puisse trouver un autre endroit où vivre. Elle prend de lourds médicaments en raison du traumatisme subi et souffre de maladies mentales. 

Le gouvernement n'offre pas beaucoup de soutien pour des cas comme celui-ci, comme nous l'avons appris récemment. Nous essayons donc de l'aider à trouver un nouvel endroit où vivre, près de chez nous, afin que nous puissions l'aider davantage, notamment dans sa prise de décision pour éviter de retomber dans cette situation. Nous essayons également d'aider les enfants à surmonter les traumatismes qu'ils subissent à cause de cette situation et d'être une aide et un soutien pour cette maman dans tous les domaines. Encore une fois, priez pour la sagesse et le discernement !


Pedrinho

On vous avait déjà parlé de Pedrinho, un jeune de la favéla avec qui on a une forte amitié et qui aidait beaucoup Nico pendant un temps dans Casa Rocha. Aujourd'hui, il est étudiant dans une EFD (École de Formation de Disciples) à Goiânia (état de Goias). Ce cours de 5 à 6 mois est le premier cours que JEM propose à ceux qui veulent devenir des staffs à long terme, mais aussi à ceux qui souhaitent séparer un temps pour approfondir leur foi et apprendre certains principes de la vie chrétienne et avoir une expérience en mission.

Pedrinho est un jeune homme de la favéla qui fait partie de l'histoire de Casa Roch depuis le début en 2008. Il a même vécu pendant un certain temps avec une famille de missionnaires de Casa Rocha lorsqu'il était enfant car sa situation familiale était trop compliquée pour qu'il reste chez lui... Après avoir grandi, il a commencé à être volontaire dans le groupe d'enfants et nous avons été étonnés de voir à quel point il était à l'aise avec eux. Puis il a travaillé pendant près de deux ans dans une société minière où il sortait de chez lui à 5h du matin et rentrait à 19h30 pour un SMIC ! Pedrinho est aussi un chrétien fidèle qui cherche toujours à mieux comprendre la Parole de Dieu et est très impliqué dans son église ici dans la favéla.

Comme il était bénévole à Casa Rocha, nous avons partagé avec lui l'idée qu'il fasse une EFD et il a dit qu'il y pensait déjà et puis la pandémie est arrivée. Cette année, il a dit qu'il voulait le faire et nous l'avons accompagné tout au long du processus de préparation et de recherche d'une base où aller. Il a quitté son travail en mars avec pour projet de partir en mai, mais malheureusement l'EFD où il avait postulé n'a pas eu lieu. Il s'est inscrit sur une autre base pour le mois de juillet mais celle-ci a également été annulée. Mais il n'a pas baissé les bras et nous avons trouvé une EFD qui allait démarrer en août ! Il a été accepté et aujourd'hui il est là-bas, à la base de JEM Goiânia.

Lorsque Nico est allé le chercher en voiture dans la favéla pour charger les bagages, sa sœur a dit en pleurant qu'il est le premier de la famille à quitter la favéla" ! Et en plus de quitter la favela et l'état de Minas Gerais, il quittera également le pays car la phase pratique de son EFD devrait être en Espagne ! C'est une chance qu'il avait déjà son passeport puisqu'avant la pandémie il l'avait fait faire en espérant pouvoir voyager avec nous. 

Il apprécie beaucoup les cours et passe par certains processus de transformation que le Seigneur a pour lui. Nous sommes très reconnaissants à Dieu d'avoir témoigné et d'avoir marché avec Pedrinho ! Gloire à Dieu pour sa vie ! 


Leandro 

Un mercredi, on sonne à la porte... C'était Leandro, mais il était totalement méconnaissable! Il était ivre (ça on avait l'habitude) mais il était tout gonflé et paraissait perdre le mouvement de ses bras et de ses jambes.

Nous connaissons Leandro depuis assez longtemps, avant qu'il ne sombre dans l'alcool. Il était sympathique et joyeux, très avenant... Il louait un petit logement chez nos voisins et travaillait à la boucherie. Mais ce jour-là, nous étions très tristes de voir la situation dans laquelle il se trouvait ! Au début on pensait qu'il avait mélanger drogues et alcool mais il disait que non... Leandro demandait à aller dans un centre de désintoxication mais dans l'état où il se trouvait, il était impossible de l'emmener, alors nous l'avons accompagné au poste de santé dans la favéla. 

Nous n'avions aucun contact avec les membres de sa famille et quelqu'un de l'équipe a donc dû rester avec lui au pôle santé pendant des heures! Plus tard, nous avons finalement réussi à entrer en contact avec sa sœur qui est allée le rejoindre au moment où l'ambulance le transférait du pôle santé à l'hôpital où il est resté la nuit en observation. Le lendemain, nous avons contacté la sœur pour avoir des nouvelles de Leandro, et elle nous a dit qu'il était sorti de l'hôpital et qu'il était retourné dans la rue. Nous sommes allés le chercher dans la rue. On lui a parlé, il réagissait un peu mieux que la veille.

Nous avons donc décidé de l'emmener dans un centre de désintox, comme il le souhaitait. Nous sommes allés chercher des affaires qu'il avait chez sa soeur et sommes partis. Le centre est à 1h de Casa Rocha. Cela fait un peu plus de 3 semaines qu'il est là-bas et les retours qu'on a sont très positifs !!

Nous demandons que vous puissiez prier pour qu'il continue le traitement, que sa famille le soutienne et qu'il en sorte transformé grâce de la décision qu'il a prise de vouloir en terminer avec son addiction !



Nos recherches pour une maison

On vous avait partagé notre désir de pouvoir déménager dans une maison à l'extérieur de Casa Rocha. L'appartement où nous habitons depuis notre mariage mis à disposition par JEM est très mignon et cosy mais petit pour nous 4 (environ 40m2). L'absence d'un petit espace extérieur nous manque aussi beaucoup ! Mais il est très difficile de trouver une petite maison dans notre quartier proche de Casa Rocha (10-15min à pied), avec 3 chambres, un petit extérieur et qui soit dans nos prix. 

Finalement nous en avons trouvé une encore mieux que ce qu'on pouvait espérer !! On l'a vue en mai et on a pas signé de contrat de location encore car la propriétaire y a fait de gros travaux. Elle sera donc toute neuve et répondant à tous les critères ! Ce sera un défi financièrement car en vivant à l'extérieur de JEM, nos dépenses vont considérablement augmenter. Pour vous donner une idée, on payait 740 réais comme participation au loyer, factures d'eau, électricité et internet à Casa Rocha... Notre loyer à lui seul sera de 2300 réais dans cette maison sans compter l'eau, l'électricité ni internet. Mais on croit que ce défi en vaut la peine pour notre famille. D'ailleurs si vous souhaitez participer financièrement et commencer à nous soutenir dans la mission, vous pouvez entrer en contact par email ou whatsapp. Pour les photos on vous en mettra dans les prochaines nouvelles quand on aura emménagé si tout se passe bien.... La propriétaire nous a dit que normalement on aurait les clés début octobre.


Une église locale 

Enfin on a trouvé une église où on participe depuis environ 6 mois. Juste avant la pandémie, on avait quitté l'église où on allait pour plusieurs raisons. Et on pensait fréquenter l'église où on va actuellement. Mais avec la pandémie, tout les cultes étaient en ligne donc on en a profité pour suivre les cultes de nos églises en France et en Irlande du nord, parfois en direct (grâce au décalage horaire) parfois en replay. On a vraiment apprécié car on avait l'impression d'être plus proches... Mais la vie d'église et le contact avec les autres membres nous manquaient et en février nous avons commencé à fréquenter cette église "Batista Lagoinha Pedreira" - "Batista da Lagoinha" est une très grande église de Belo Horizonte qui a commencé à ouvrir des églises plus petites dans chaque quartier de la ville et "Pedreira" est le nom de la favela où on travaille (Pedreira Prado Lopes). C'est une petite église où plusieurs amis de la favéla sont membres. Lorenzo et Keoni participent de l'école du dimanche et Rachel va commencer bientôt à être professeure de l'école du dimanche. 


Cours biblique

Cela fait assez longtemps que je (Nico) voulais faire un cours biblique mais ne trouvait pas le temps et ne savait pas trop lequel... La seule chose que je savais est que je voulais le faire en français car mon école de disciple était en anglais et mon école sur le développement communautaire en portugais... Je n'ai jamais fait de cours en relation avec ma foi ou la mission en français ! Quand on était en Europe en fin d'année dernière j'ai vraiment senti que c'était le moment. Après discussion avec notre pasteur Philippe à Avignon et quelques recherches, je me suis finalement inscrit à l'Institut de Théologie pour la Francophonie au Canada ! J'ai commencé les cours en ligne il y a deux semaines et ça fait vraiment bizarre de revenir aux études après plusieurs années, avec les enfants et toujours la responsabilité de Casa Rocha. La quantité de travail est assez conséquente et des fois j'ai peur de ne pas y arriver mais c'est super intéressant !! A priori je suis parti pour 3 ou 4 ans (ça dépendra du nombre de matières que j'arriverai à faire chaque semestre). J'ai pour l'instant juste eu quelques cours d'introduction et c'est super intéressant d'apprendre pourquoi la Bible peut être considérée comme très crédible historiquement par exemple. C'est un vrai défi compte-tenu du temps de travail que ça me demande et du temps que j'ai à donner mais je suis super motivé (pourvu que ça dure !!!). Si vous voulez prier pour que j'arrive à m'organiser, me discipliner mais aussi pour les fruits en moi. 


Photo de tous les staffs de JEM Belo Horizonte (août 2022)


Donc comme vous pouvez le lire, nous avons encore beaucoup de choses qui se passent. On espère que les prochaines nouvelles ne prendront pas autant de temps à être envoyées et j'espère que nous pourrons partager avec vous comment s'est passé le déménagement ! Merci de nous lire et continuer l'aventure avec nous. 

On vous embrasse et à bientôt par téléphone, message, email.... ou si vous venez nous rendre visite !


Nico, Rachel, Lorenzo & Keoni.

No comments:

Post a Comment