Languages

Tuesday, 14 June 2022

Nouvelles perso

Il est temps de vous donner des nouvelles de ce qui se passe par ici. Nous allons partager des informations sur chacun d'entre nous, des nouvelles personnelles, des nouvelles du ministère et quelques projets !

Je ne sais pas si vous avez entendu mais nous avons eu des températures record ici à Belo Horizonte il y a environ 2 semaines... 7 degrés.... cela ne vous semble peut-être pas très froid mais pour nous qui étions à 35 deux semaines avant et qui n'avons pas de chauffage dans les maisons - c'était TRÈS froid ! !! Voici une photo de Keoni à l'intérieur de notre maison ! !! 


Heureusement, cela n'a duré que quelques jours et nous sommes revenus à la normale pour cette période de l'année - environ 15 degrés la nuit et 24 le jour !



Alors, commençons par Nico... il y a plus d'un an, nous avons dû changer de voiture au ministère, nous avons maintenant un Fiat Doblo qui peut contenir 6 passagers, 3 de moins que le VW Kombi  que nous avions. Lorsque nous avons changé de voiture, nous avons décidé qu'il serait bénéfique pour le ministère que Nico passe l'examen pour changer son permis de conduire afin de pouvoir conduire un van - JEM a un van qui peut contenir 16 passagers. Il y a quelques semaines, Nico a suivi les leçons requises et a passé l'examen, qu'il a réussi ! C'était un investissement en temps et en argent mais nous sommes convaincus que cela en valait la peine.

Le ministère a déjà été béni - l'un de nos nouveaux groupes "Margaridas (marguerites)" pour les dames a organisé un pique-nique dans un parc - beaucoup de dames âgées n'avaient jamais visité ce parc qui se trouve à 15 minutes en voiture de notre maison !

De plus, l'une des autres maisons de JEM a reçu une équipe de dentistes missionnaires qui ont offert leurs services aux gens de notre Favéla - Nico a pu les y conduire avec le van ! C'était une telle bénédiction pour ceux qui y sont allés! Il y a un système gratuit ici au Brésil qui inclut un dentiste mais la liste d'attente est si longue - une maman m'a dit que la liste d'attente pour elle pour un traitement de canal est de 2 ans ! Les dentistes ont été occupés toute la journée à arracher des dents, à mettre des plombages et à restaurer des dents cassées !

Et la même semaine, Nico a également utilisé le van pour emmener notre groupe d'adolescentes à un camp avec une organisation partenaire "Lamalma". Normalement, pour toutes ces activités, nous devons demander à l'un des deux autres chauffeurs de JEM de prendre le van et de conduire pour nous, sinon nous aurions fait deux voyages en Kombi. C'est donc une telle bénédiction que Nico puisse aller chercher le van et conduire pour nous. Au fait, les filles se sont tellement amusées au camp... elles avaient le choix entre des tentes ou des dortoirs, elles ont choisi de dormir dans une tente mais ont vite regretté ce choix car il faisait tellement froid la nuit ! Mais elles ont apprécié chaque minute et les staffs qui les ont accompagnées - Jamily et Yenna - ont senti que c'était un moment spécial pour approfondir leurs relations avec les filles !


Un autre "projet" dans lequel Nico a investi est Pedro ! Pedro a 23 ans et est lié à Casa Rocha depuis son plus jeune âge. Le mois dernier, il a fêté son anniversaire et nous lui avons acheté un gâteau - il nous a dit que c'était le deuxième gâteau qu'il recevait pour son anniversaire de toute sa vie ! Pedro a toujours cherché du travail, a toujours évité le trafic de drogue et est toujours resté fermement ancré dans une église ici dans la favéla. Voyant son potentiel, nous lui avons suggéré de faire une Ecole de Formation de Disciples avec Jeunesse En Mission et cette année semble être le bon moment pour le faire. Pedro a rempli des formulaires et attend de savoir s'il sera accepté ! Son aide va manquer à Nico car il venait chaque semaine pour l'aider dans tout ce qui était nécessaire (travaux, collecte des dons alimentaires, et même dans certaines de nos activités) ! Mais nous savons que cet investissement dans sa vie va être positif !


Pour ma part (Rachel), j'ai toujours du mal à trouver un équilibre entre le travail et la vie de famille... En général, j'entre et je sors de chaque groupe, mais comme je suis toujours avec Keoni, ce n'est pas idéal de rester longtemps, même si tous les participants aux groupes, femmes et enfants, aiment le voir. 

Je vais un après-midi par semaine faire des visites dans la favéla et chaque lundi soir je participe à notre nouveau groupe de danse, pendant ces moments Nico reste avec les enfants. 


J'ai essayé d'inviter quelques mamans chez nous pour un accompagnement plus individuel et c'est toujours une bénédiction et quelque chose que je peux faire avec mes enfants.

Je suis également impliquée dans le groupe de jeunes adultes qui se réunit un vendredi soir sur deux. Nous commençons à 20 heures, ce qui me laisse le temps de coucher les enfants, puis Nico et moi pouvons participer au groupe tout en gardant un œil sur le babyphone !






C'est difficile de trouver un équilibre car je vois tellement de besoins et j'ai tellement envie de servir, mais je crois que c'est une phase où je dois être plus à la maison pour m'occuper de mes enfants et leur donner un bon départ dans la vie. Au fur et à mesure qu'ils grandissent, nous sentons l'absence ici des grands-parents, des cousins, des tantes et oncles, même Lorenzo demande souvent à aller rendre visite à différents membres de nos familles, cela m'aide à rester ancrée dans le fait qu'en ce moment, je dois investir dans mes enfants.



Alors, qu'en est-il de Lorenzo... Il grandit très (trop) vite - les vêtements que nous avons achetés en Europe et qui ne lui allaient pas pendant que nous étions là-bas, lui vont maintenant parfaitement ! Il a commencé l'école ! Nous avons choisi de l'envoyer dans une école privée chrétienne, le système scolaire public ici est très faible. Au début, il pleurait beaucoup et ne voulait pas y aller mais maintenant il adore ça et oubli presque de dire au revoir au portail ! Il dit souvent "J'aime mon école, j'aime mon école". Je pense que son portugais s'est beaucoup amélioré, c'est tellement mignon de l'entendre parler aux Brésiliens dans sa troisième langue ! 

Depuis qu'il a le rythme de l'école et que nous sommes revenus à la 'vie normale' ici au Brésil après notre long voyage en Europe, nous avons vu Lorenzo se stabiliser à nouveau, ce qui se voit dans son comportement. Il doit encore s'habituer à avoir un petit frère - ils ont une relation amour/haine - une minute ils jouent si bien - cache-cache, se courent après (dans notre petit appartement) ou se poussent sur la voiture de Keoni, mais quand Lorenzo veut jouer avec ses petites voitures ou construire une tour, Keoni aime la détruire, et ce sont les moments où ils ne s'aiment pas vraiment ! haha


Keoni a eu un an le 9 avril. Nous avons organisé une petite fête pour lui, nous avions prévu d'aller au parc mais le matin, le ciel était très gris et il risquait de pleuvoir (après 2 mois sans pluie ! !), nous sommes donc restés à Casa Rocha.  Depuis son anniversaire, Keoni change et progresse beaucoup ! Quand il a eu un an, il a soudainement commencé à faire ses nuits ! Alléluia ! Il a aussi commencé à mieux manger - c'était une bataille constante avant pour le faire manger... surtout des fruits ! 

Dans l'ensemble, les deux garçons se portent bien. Ce sont des garçons heureux et encore plus heureux quand ils peuvent passer du temps avec les membres de notre équipe - nous mangeons ensemble tous les vendredis midi et Lorenzo commente souvent combien il aime quand nous mangeons tous ensemble !


Une petite mise à jour personnelle : certains d'entre vous savent peut-être que nous avons cherché une nouvelle église, nous avons commencé à en fréquenter une dans la favéla. Nous l'apprécions beaucoup, mais nous avons du mal à nous en sortir car il n'y a pas de crèche pour Keoni et il ne reste pas longtemps silencieux pendant le culte, si bien que l'un de nous finit souvent par sortir avec lui.

Nous sommes toujours à la recherche d'une maison à louer à l'extérieur de la base. Il est difficile d'en trouver une qui réponde à nos critères (3 chambres, un petit jardin et max 2000 réais par mois)... mais nous nous attendons au Seigneur qui, nous le croyons, nous a appelés à faire ce pas et sortir de la base. Vous pouvez prier pour qu'on trouve la bonne maison au bon moment. Et la paix pour que nous puissions attendre la bonne !


Nous avons passé un week-end avec des amis pour nous ressourcer et profiter de la nature. C'était incroyable ! L'endroit où nous sommes restés était rustique et entouré par les montagnes, et c'était un endroit sûr pour que nos enfants puissent jouer à l'extérieur. Ces moments loin de la ville et du travail sont vraiment nécessaires et ce moment était spécial car nous avons pu le faire avec des amis qui ont des enfants du même âge que les nôtres !


Projets pour l'avenir

De plus, le 29 juillet approche - mon (Rachel) 40e anniversaire ! J'ai demandé pour mon anniversaire des vacances à la plage, car c'est vraiment mon endroit préféré sur terre. Bien sûr, j'aurais préféré passer du temps avec mes amis et ma famille en Irlande du Nord, mais comme ce n'est pas possible, j'espère que ce sera la plage ! Nous sommes donc à la recherche d'un endroit où séjourner pendant une semaine à la fin du mois de juillet. 


Une école de JEM appelée "Ecole sur le Développement Communautaire" commence en août. C'est une école pour les missionnaires et elle est très bénéfique pour ceux qui travaillent ou prévoient de travailler dans des "communautés à risque". Nico et moi avons fait ce cours de 3 mois en 2017 et, pendant la pandémie, Nico a aidé à diriger ce cours (en ligne) auquel la majorité de nos staffs ont participé. Maintenant, en août, Nico dirigera l'école et cela se passera à Casa Rocha ! Nous sommes très excités et déjà bien impliqués dans l'organisation et de la pub pour que les intéressés s'inscrivent ! Veuillez prier pour que les bons étudiants viennent, pour tous les préparatifs et pour nous car ce sera 3 mois assez intenses, l'école aura lieu en même temps que le ministère à Casa Rocha continuera normalement donc ce sera très occupé.


Nico désire depuis longtemps suivre un cours biblique et il sent que Dieu le pousse à faire quelques pas en ce sens. Il va donc commencer un cours en ligne en septembre avec l'Institut de Théologie pour la Francophonie au Canada. Il croit que l'investissement financier et en temps sera bénéfique pour lui personnellement, pour nous en tant que famille et pour le ministère, car il apprendra davantage sur la Bible, comment l'étudier et comprendre pratiquement ce que la parole de Dieu nous dit aujourd'hui. Veuillez prier pour ce nouveau défi.

Merci pour vos prières et votre soutien, pour votre engagement avec nous dans cet appel dans lequel nous continuons à marcher. Nous sommes conscients que sans vous et nos églises qui nous soutiennent dans la prière et financièrement, nous ne pourrions pas continuer et nous vous en sommes toujours reconnaissants:

Philippiens 1:3-6

"Je remercie mon Dieu chaque fois que je me souviens de vous. Dans toutes mes prières pour vous tous, je prie toujours avec joie à cause de votre association à l'Évangile depuis le premier jour jusqu'à maintenant, ayant l'assurance de ceci, que celui qui a commencé en vous une bonne œuvre la mènera à bonne fin jusqu'au jour de Jésus-Christ."

No comments:

Post a Comment