Languages

Tuesday, 14 June 2022

Nouvelles perso

Il est temps de vous donner des nouvelles de ce qui se passe par ici. Nous allons partager des informations sur chacun d'entre nous, des nouvelles personnelles, des nouvelles du ministère et quelques projets !

Je ne sais pas si vous avez entendu mais nous avons eu des températures record ici à Belo Horizonte il y a environ 2 semaines... 7 degrés.... cela ne vous semble peut-être pas très froid mais pour nous qui étions à 35 deux semaines avant et qui n'avons pas de chauffage dans les maisons - c'était TRÈS froid ! !! Voici une photo de Keoni à l'intérieur de notre maison ! !! 


Heureusement, cela n'a duré que quelques jours et nous sommes revenus à la normale pour cette période de l'année - environ 15 degrés la nuit et 24 le jour !



Alors, commençons par Nico... il y a plus d'un an, nous avons dû changer de voiture au ministère, nous avons maintenant un Fiat Doblo qui peut contenir 6 passagers, 3 de moins que le VW Kombi  que nous avions. Lorsque nous avons changé de voiture, nous avons décidé qu'il serait bénéfique pour le ministère que Nico passe l'examen pour changer son permis de conduire afin de pouvoir conduire un van - JEM a un van qui peut contenir 16 passagers. Il y a quelques semaines, Nico a suivi les leçons requises et a passé l'examen, qu'il a réussi ! C'était un investissement en temps et en argent mais nous sommes convaincus que cela en valait la peine.

Le ministère a déjà été béni - l'un de nos nouveaux groupes "Margaridas (marguerites)" pour les dames a organisé un pique-nique dans un parc - beaucoup de dames âgées n'avaient jamais visité ce parc qui se trouve à 15 minutes en voiture de notre maison !

De plus, l'une des autres maisons de JEM a reçu une équipe de dentistes missionnaires qui ont offert leurs services aux gens de notre Favéla - Nico a pu les y conduire avec le van ! C'était une telle bénédiction pour ceux qui y sont allés! Il y a un système gratuit ici au Brésil qui inclut un dentiste mais la liste d'attente est si longue - une maman m'a dit que la liste d'attente pour elle pour un traitement de canal est de 2 ans ! Les dentistes ont été occupés toute la journée à arracher des dents, à mettre des plombages et à restaurer des dents cassées !

Et la même semaine, Nico a également utilisé le van pour emmener notre groupe d'adolescentes à un camp avec une organisation partenaire "Lamalma". Normalement, pour toutes ces activités, nous devons demander à l'un des deux autres chauffeurs de JEM de prendre le van et de conduire pour nous, sinon nous aurions fait deux voyages en Kombi. C'est donc une telle bénédiction que Nico puisse aller chercher le van et conduire pour nous. Au fait, les filles se sont tellement amusées au camp... elles avaient le choix entre des tentes ou des dortoirs, elles ont choisi de dormir dans une tente mais ont vite regretté ce choix car il faisait tellement froid la nuit ! Mais elles ont apprécié chaque minute et les staffs qui les ont accompagnées - Jamily et Yenna - ont senti que c'était un moment spécial pour approfondir leurs relations avec les filles !


Un autre "projet" dans lequel Nico a investi est Pedro ! Pedro a 23 ans et est lié à Casa Rocha depuis son plus jeune âge. Le mois dernier, il a fêté son anniversaire et nous lui avons acheté un gâteau - il nous a dit que c'était le deuxième gâteau qu'il recevait pour son anniversaire de toute sa vie ! Pedro a toujours cherché du travail, a toujours évité le trafic de drogue et est toujours resté fermement ancré dans une église ici dans la favéla. Voyant son potentiel, nous lui avons suggéré de faire une Ecole de Formation de Disciples avec Jeunesse En Mission et cette année semble être le bon moment pour le faire. Pedro a rempli des formulaires et attend de savoir s'il sera accepté ! Son aide va manquer à Nico car il venait chaque semaine pour l'aider dans tout ce qui était nécessaire (travaux, collecte des dons alimentaires, et même dans certaines de nos activités) ! Mais nous savons que cet investissement dans sa vie va être positif !


Pour ma part (Rachel), j'ai toujours du mal à trouver un équilibre entre le travail et la vie de famille... En général, j'entre et je sors de chaque groupe, mais comme je suis toujours avec Keoni, ce n'est pas idéal de rester longtemps, même si tous les participants aux groupes, femmes et enfants, aiment le voir. 

Je vais un après-midi par semaine faire des visites dans la favéla et chaque lundi soir je participe à notre nouveau groupe de danse, pendant ces moments Nico reste avec les enfants. 


J'ai essayé d'inviter quelques mamans chez nous pour un accompagnement plus individuel et c'est toujours une bénédiction et quelque chose que je peux faire avec mes enfants.

Je suis également impliquée dans le groupe de jeunes adultes qui se réunit un vendredi soir sur deux. Nous commençons à 20 heures, ce qui me laisse le temps de coucher les enfants, puis Nico et moi pouvons participer au groupe tout en gardant un œil sur le babyphone !






C'est difficile de trouver un équilibre car je vois tellement de besoins et j'ai tellement envie de servir, mais je crois que c'est une phase où je dois être plus à la maison pour m'occuper de mes enfants et leur donner un bon départ dans la vie. Au fur et à mesure qu'ils grandissent, nous sentons l'absence ici des grands-parents, des cousins, des tantes et oncles, même Lorenzo demande souvent à aller rendre visite à différents membres de nos familles, cela m'aide à rester ancrée dans le fait qu'en ce moment, je dois investir dans mes enfants.



Alors, qu'en est-il de Lorenzo... Il grandit très (trop) vite - les vêtements que nous avons achetés en Europe et qui ne lui allaient pas pendant que nous étions là-bas, lui vont maintenant parfaitement ! Il a commencé l'école ! Nous avons choisi de l'envoyer dans une école privée chrétienne, le système scolaire public ici est très faible. Au début, il pleurait beaucoup et ne voulait pas y aller mais maintenant il adore ça et oubli presque de dire au revoir au portail ! Il dit souvent "J'aime mon école, j'aime mon école". Je pense que son portugais s'est beaucoup amélioré, c'est tellement mignon de l'entendre parler aux Brésiliens dans sa troisième langue ! 

Depuis qu'il a le rythme de l'école et que nous sommes revenus à la 'vie normale' ici au Brésil après notre long voyage en Europe, nous avons vu Lorenzo se stabiliser à nouveau, ce qui se voit dans son comportement. Il doit encore s'habituer à avoir un petit frère - ils ont une relation amour/haine - une minute ils jouent si bien - cache-cache, se courent après (dans notre petit appartement) ou se poussent sur la voiture de Keoni, mais quand Lorenzo veut jouer avec ses petites voitures ou construire une tour, Keoni aime la détruire, et ce sont les moments où ils ne s'aiment pas vraiment ! haha


Keoni a eu un an le 9 avril. Nous avons organisé une petite fête pour lui, nous avions prévu d'aller au parc mais le matin, le ciel était très gris et il risquait de pleuvoir (après 2 mois sans pluie ! !), nous sommes donc restés à Casa Rocha.  Depuis son anniversaire, Keoni change et progresse beaucoup ! Quand il a eu un an, il a soudainement commencé à faire ses nuits ! Alléluia ! Il a aussi commencé à mieux manger - c'était une bataille constante avant pour le faire manger... surtout des fruits ! 

Dans l'ensemble, les deux garçons se portent bien. Ce sont des garçons heureux et encore plus heureux quand ils peuvent passer du temps avec les membres de notre équipe - nous mangeons ensemble tous les vendredis midi et Lorenzo commente souvent combien il aime quand nous mangeons tous ensemble !


Une petite mise à jour personnelle : certains d'entre vous savent peut-être que nous avons cherché une nouvelle église, nous avons commencé à en fréquenter une dans la favéla. Nous l'apprécions beaucoup, mais nous avons du mal à nous en sortir car il n'y a pas de crèche pour Keoni et il ne reste pas longtemps silencieux pendant le culte, si bien que l'un de nous finit souvent par sortir avec lui.

Nous sommes toujours à la recherche d'une maison à louer à l'extérieur de la base. Il est difficile d'en trouver une qui réponde à nos critères (3 chambres, un petit jardin et max 2000 réais par mois)... mais nous nous attendons au Seigneur qui, nous le croyons, nous a appelés à faire ce pas et sortir de la base. Vous pouvez prier pour qu'on trouve la bonne maison au bon moment. Et la paix pour que nous puissions attendre la bonne !


Nous avons passé un week-end avec des amis pour nous ressourcer et profiter de la nature. C'était incroyable ! L'endroit où nous sommes restés était rustique et entouré par les montagnes, et c'était un endroit sûr pour que nos enfants puissent jouer à l'extérieur. Ces moments loin de la ville et du travail sont vraiment nécessaires et ce moment était spécial car nous avons pu le faire avec des amis qui ont des enfants du même âge que les nôtres !


Projets pour l'avenir

De plus, le 29 juillet approche - mon (Rachel) 40e anniversaire ! J'ai demandé pour mon anniversaire des vacances à la plage, car c'est vraiment mon endroit préféré sur terre. Bien sûr, j'aurais préféré passer du temps avec mes amis et ma famille en Irlande du Nord, mais comme ce n'est pas possible, j'espère que ce sera la plage ! Nous sommes donc à la recherche d'un endroit où séjourner pendant une semaine à la fin du mois de juillet. 


Une école de JEM appelée "Ecole sur le Développement Communautaire" commence en août. C'est une école pour les missionnaires et elle est très bénéfique pour ceux qui travaillent ou prévoient de travailler dans des "communautés à risque". Nico et moi avons fait ce cours de 3 mois en 2017 et, pendant la pandémie, Nico a aidé à diriger ce cours (en ligne) auquel la majorité de nos staffs ont participé. Maintenant, en août, Nico dirigera l'école et cela se passera à Casa Rocha ! Nous sommes très excités et déjà bien impliqués dans l'organisation et de la pub pour que les intéressés s'inscrivent ! Veuillez prier pour que les bons étudiants viennent, pour tous les préparatifs et pour nous car ce sera 3 mois assez intenses, l'école aura lieu en même temps que le ministère à Casa Rocha continuera normalement donc ce sera très occupé.


Nico désire depuis longtemps suivre un cours biblique et il sent que Dieu le pousse à faire quelques pas en ce sens. Il va donc commencer un cours en ligne en septembre avec l'Institut de Théologie pour la Francophonie au Canada. Il croit que l'investissement financier et en temps sera bénéfique pour lui personnellement, pour nous en tant que famille et pour le ministère, car il apprendra davantage sur la Bible, comment l'étudier et comprendre pratiquement ce que la parole de Dieu nous dit aujourd'hui. Veuillez prier pour ce nouveau défi.

Merci pour vos prières et votre soutien, pour votre engagement avec nous dans cet appel dans lequel nous continuons à marcher. Nous sommes conscients que sans vous et nos églises qui nous soutiennent dans la prière et financièrement, nous ne pourrions pas continuer et nous vous en sommes toujours reconnaissants:

Philippiens 1:3-6

"Je remercie mon Dieu chaque fois que je me souviens de vous. Dans toutes mes prières pour vous tous, je prie toujours avec joie à cause de votre association à l'Évangile depuis le premier jour jusqu'à maintenant, ayant l'assurance de ceci, que celui qui a commencé en vous une bonne œuvre la mènera à bonne fin jusqu'au jour de Jésus-Christ."

Monday, 13 June 2022

Individual updates

Hey all, It's about time we update you on whats being going on in our lives, the following update we will share about each of us individually, some personal updates, some ministry and some future plans!

I don't know if you heard but we had record breaking temperatures here in Belo about 2 weeks ago ... 7C.... that might not sound too cold to you but for us who had 35C about 2 weeks prior to that and have no heating in the houses - it was VERY cold!!! Here is a photo of Keoni inside our house!! 

Thankfully it only lasted a few days and it is back to the normal for this time of year - about 15C at night and about 24C during the day!


So, first let's start with Nico... more than a year ago we had to switch cars in the ministry, we now have a Doblo car that can hold 6 passengers, 3 less than the previous car - a Kombi. When we changed the car we decided that it would be beneficial for the ministry if Nico did the exam to change his drivers licence to be able to drive a van - YWAM have a van that can hold 16 passengers. A few weeks ago Nico completed the lessons required and did the test and passed with flying colours!! It was an investment of time and money but we are convinced that it was worth it.

The ministry has already been blessed - one of our new groups "Margaridas (Daisies)' for the ladies did a picnic at a park - many of the elder ladies had never visited this park that is 15 minutes drive from our house!

Also, one of the other YWAM houses received a team of dentists who offered their services to people from our slum - Nico could drive them there in the van! It was such a blessing to those who went. There is a free system here in Brazil that includes a dentist but the waiting list is so long - one mum told me the waiting list for her to do a root canal is 2 years!! The dentists were busy all day pulling out teeth, putting in fillings and restoring broken teeth! 

And in the same week Nico also used the van to take our group of teenage girls to their camp with Lamalma. Normally for all these activities we need to ask for one of the 2 other drivers on from YWAM to take the van and drive for us, or we would have done 2 trips by Kombi. So it is such a blessing that Nico can go get the van and do all the driving. By the way the girls had such a blast at the camp... they could choose tents or dorm room they chose to sleep in a tent but soon regretted this choice as it was soooo cold at night!! But they enjoyed every minute and our staff who went with them - Jamily and Yenna felt it was a special time to deepen their relationships with the girls!

Another "project" Nico has been investing in is Pedro! Pedro is 23 years old and has been connected to the Rock House since a very young age. Last month he had a birthday and we bought him a cake - he told us it was his second cake ever for his birthday! Pedro has always searched for work, and has always avoided the drug trafficking and has stayed always firm in a church here in the slum. Seeing his potential we have been suggesting that he does a DTS (for many years) and this year it seems to be the right time for it. Pedro has been filling out forms and making preparations to go to do the discipleship school for 5 months! Nico will miss his help as he has been coming weekly to go with Nico to collect the donations! But we know this investment in his life will be life changing!!

I (Rachel) have been struggling yet again with a balance between work and home life... I generally dip in and out of each group, but as I am always with Keoni it's not ideal to stay a long time, as much as the kids and ladies love to see him. 

I go one afternoon a week to do visits in the community and each Monday night I participate in our new dance group, during these times Nico stays with the kids. 

I have been trying to invite some mums into my home to spend some time together chatting and doing life together, this is always a blessing and something I can do with my kids.

I am also involved in the young adults group which happens every other Friday night. We start at 8pm which gives me time to get the kids to bed and then Nico and I can participate in the group whilst keeping an eye on the baby monitor!!



It's hard to find the balance as I see so much need and I have so much desire to serve the community but I do believe this is a time for me to be more at home taking care of my kids and giving them a good start in life. As they get older we become more aware that they don't have grandparents or cousins, aunts and uncles close, even Lorenzo asks often to go visit different ones from our families, this helps me stay grounded in the fact that at this moment I am to invest in my children.

So, what about Lorenzo... He is growing up too fast - the clothes we bought while in Europe that didn't fit while we were there, now fit perfectly!! He started school! We chose to send him to a private christian school, the public school system here is very weak. At the beginning, he cried a lot and didn't want to go but now he loves it! He says often 'I like my school, I love my school!' I think it helps that his Portuguese has improved so much, its so cute to hear him speaking to Brazilians in his 3rd language! 

Since he is now doing well at school and we have gotten back to 'normal life' here in Brazil after our long trip in Europe, we have seen Lorenzo settling again which shows in his behaviour. He still is getting used to having a little brother - they have a love/hate relationship - one minute they play so nice - hide and seek, chasies (in our small apartment) or pushing each other around on Keoni's toy car, but when Lorenzo wants to play with his cars or building a tower keoni loves to destroy it, and these are the moments when they don't quite love each other!! haha

Keoni turned one on the 9th April. We had a small party for him, we planned to go to the park but in the morning it showed a very grey sky and probability to rain (after maybe 2 months of no rain!!), so we rescheduled and held to party in the Rock House. With age keoni changes a lot! When he turned one he suddenly started sleeping through the night!! Hallelujah! He also started eating better - it was a constant battle before to make him eat... especially fruit! 

All in all both boys are doing well. They are happy boys and even happier when they get to spend time with our team members - we eat lunch together every Friday and Lorenzo often comments how much he loves when we eat all together!


A little personal update: Some of you may know we have been searching for a new church, we started attending one in the slum - a church plant from the Big baptist church in the city. We really enjoy it but struggle as there is no creche for Keoni and he doesn't stay quiet for long in the service so one of us often ends up going outside with him.


We are still on the hunt to rent a house for our family to live off base. To find one in budget with our simple requests is proving quite difficult... but we wait on the Lord who we believe called us to make this move. 


We spent a weekend away with some friends to renew, restore and enjoy some nature. It was amazing! The place we stayed was rustic and surrounded by the mountains and it was a safe place for our kids to play. These times away from the big busy city and away from the work really is necessary and this time was special as we could do it with friends who have kids the same age as ours!

Future plans
Also, 29th July is looming close - my (Rachel) big 40th!! I have requested for my birthday a holiday at the beach as it really is my most favourite place on earth, of course I would rather some time with my friends and family in Northern Ireland but as that is not possible the beach it will be! So we are looking for a place to stay for a week at the end of July. 


Starting in August is a YWAM school called 'Community Development School.' This is a secondary school for missionaries and it is so beneficial for those who work or are planning to work in 'at risk communities.' Nico and I completed this 3 month school in 2017 and during the pandemic Nico helped lead a school (online) which the majority of our staff participated. Now in August Nico will lead the school and it will happen in the Rock House! We are very excited and already in the midst of the planning for it and promoting it to acquire students!Please pray for the right students to come, for all the preparations and for us as it will be quite a busy 3 months, the school will take place but the ministry at the Rock House will continue as normal so it will be very busy.

Nico has desired for a long time to do a Bible Course and he feels God has been pushing him to take some steps forward in this. So he will start an online course in September with a french-speaking Canadian Bible Institute. He believes the investment of money and time will benefit him personally, us as a family and his work in the ministry as he learns more about the bible, how to study the bible and understand practically what God's word is saying to us today. Please pray for us as we learn to juggle finances and our time for Nico to do this course.

Thank you for your prayers and support; for your partnership in this calling that we continue to walk in. We are aware that without you and our churches supporting us in prayer and financially we would be unable to continue so we are always grateful for you:
Philippians 1:3-6 NIV
"I thank my God every time I remember you. In all my prayers for all of you, I always pray with joy because of your partnership in the gospel from the first day until now, being confident of this, that he who began a good work in you will carry it on to completion until the day of Christ Jesus."