Famille de 4
Mais d'abord, nous savons que vous aimez entendre parler de nous et de notre évolution et je suis sûr que vous avez envie de voir des photos récentes de notre petite famille et surtout de Keoni !
Il va très bien, il aime beaucoup son lait et prend du poids rapidement… cela a été une réponse à la prière car avec Lorenzo, nous avons eu beaucoup de difficultés dans ce domaine, ce qui a obligé à lui donner du lait en poudre en même temps que l'allaitement. Jusqu'à présent, Keoni est exclusivement allaitée et tout semble bien se passer. Une autre chose que Keoni aime, c'est son grand frère… Lorenzo a tellement d'affection pour lui et l'embrasse constamment, lui caresse la tête ou lui parle. Cela a récemment fait sourire Keoni et il essaie de répondre... il aime aussi regarder Lorenzo pendant qu'il joue.
Cela a été un défi de s'adapter à la vie à quatre, surtout d'être si loin de nos familles qui prendraient plaisir à nous aider si nous étions plus proches. C'est dommage que personne n'ait pu nous rendre visite pour le rencontrer, mais nous nous débrouillons et sommes très reconnaissants envers nos collègues qui aiment câliner Keoni et adorent jouer avec Lorenzo…. Et Lorenzo les aime - il prie tous les soirs pour chacun d'eux !
Lorsque Keoni est né, nous étions juste à la fin d'un autre confinement ici à Belo Horizonte, donc c'était génial d'avoir l'équipe cette première semaine pour nous aider. Mais la semaine après la levée du confinement, l'équipe a décidé de retourner dans la favéla pour faire des visites et recommencer la distribution d'aliments (nous recevons chaque semaine des fruits et légumes que nous donnons aux familles qui se sont enregistrées). Nous avons également eu la chance de recevoir plus de colis alimentaires et avons donc pu organiser leur distribution, environ 75 au cours des 6 dernières semaines. C'est un tel privilège de bénir la favéla de cette façon en sachant qu'il y a un tel besoin et surtout à une époque où nous ne pouvons faire que peu.
Au cours de l'une de ces collectes de « colis alimentaires », une mère a laissé échapper : « Vous ne pouvez pas me trouver un centre de désintoxication pour que je puisse arrêter de boire ». Sa situation était allée de mal en pis et même son fils de 14 ans est allé vivre avec sa grand-mère à cause de la situation. Elle-même avait soudainement réalisé l'état alarmant dans lequel elle se trouvait. Pour trouver un centre de désintoxication pour quelqu'un, notre première exigence est le désir de la personne d'y aller... C'est ce qui l'aidera à rester dans le programme car ce n'est pas facile. Suite à un certain nombre de visites que nous avons organisées pour nous assurer qu'elle le souhaitait vraiment, nous l'avons finalement emmenée. Elle est là-bas depuis un mois et se porte très bien même si elle se plaint du poids qu'elle prend maintenant qu'elle mange bien !!
La semaine dernière, l'équipe est allée passer une matinée au centre de désintoxication pour passer un temps avec toutes les femmes présentes. Ils ont eu un temps de louange, un partage et ils ont prié pour elles. Ils ont ensuite passé du temps à discuter avec les femmes les encourageant et priant individuellement pour elles. Les femmes demandent déjà que l'équipe y retourne !
Les groupes ont commencé mais pour nous protéger ainsi que ceux qui participent, nous essayons d'appliquer les règles - porter un masque tout temps, à l'arrivée on prend la température et utilisation du gel hydro-alcoolique. Jusqu'à présent, ces restrictions sont bien acceptées.
Nico et moi avons développé une forte amitié avec un couple de la favéla au long de nos années ici - Nivaldo et Tiane. Passer du temps avec eux n'est pas du travail mais plutôt du temps avec des amis. C'est un couple chrétien qui a connu le Seigneur grâce au travail de Casa Rocha avant que nous arrivions. Ils participent à une session hebdomadaire de discipulat avec un autre couple qui travaille avec nous et a soif de plus du Seigneur. Tiane souffre de dépression mais est stable avec les médicaments. La petite amie de 17 ans de leur fils qui en a 19 vient de donner naissance à une petite fille appelée Helena. Récemment, Nico et moi avons essayé de passer plus de temps avec eux - nous essayons de faire des dîners hebdomadaires. C'est vraiment bien parce que toute la famille vient maintenant, alors qu'avant ce n'était que Nivaldo et Tiane. Lors de notre dernière rencontre, j'ai préparé un plat d'Irlande du Nord (adapté avec des ingrédients brésiliens) - ils ont adoré !! C'est toujours une excellente soirée avec de bonnes discussions, approfondir nos relations et... bien sûr manger !
Un autre événement qui s'est produit pendant cette période était le mariage de Jonatas. Jonatas était un enfant accueilli à l'époque où JEM avait une maison d'accueil quand je (Rachel) suis arrivée en 2010. J'étais là pour assister à son « départ du foyer » et le voir commencer une vie en dehors du refuge. Cela a été incroyable de suivre son histoire au fil des ans. J'ai même été invitée avec un petit groupe dans sa petite maison pour dîner un soir ! Comme c'est encourageant de voir un garçon qui a eu auparavant besoin d'être accueilli en foyer, réussir dans la vie. Cela a été un véritable encouragement de le voir grandir dans sa foi aussi, car lorsqu'il a quitté le foyer, il n'était pas pleinement convaincu de sa foi dans le Seigneur, mais par ses propres décisions aujourd'hui, il est un vrai témoin pour les autres. Et maintenant, il vient d'épouser une charmante fille appelée Raquel qui est volontaire à JEM.
Nous avons été invités au mariage en mars mais il a dû être reporté à cause du Covid. Ils avaient prévu une petite cérémonie lors de cette première date, mais ils ont dû reporter et ont organisé le mariage et la fête en mai. Nous avions prévu d'y aller même si Keoni n'avait que 6 semaines mais je voulais voir Jonatas se marier ! Mais cette semaine-là, un membre de notre équipe a eu des symptômes de covid…. Nous avons dû nous isoler et n'avons pas pu assister au mariage ! J'étais tellement déçue !! (surtout quand il s'est avéré que ce n'était pas Covid et que nous aurions pu y aller !!)
Une amie et moi avons organisé une petite fête pour le couple nouvellement marié et avons invité des personnes qui n'ont pas pu assister au mariage. Nous avons eu un temps de prière et grâce au zoom, nous avons invité certains des anciens membres de JEM qui avaient travaillé avec Jonatas pendant son séjour au foyer…. C'était très spécial de revoir Eliude de Salvador de Bahia, Milton et Mia qui vivent maintenant en Finlande ! Parmi ceux qui sont venus faire la fête figuraient 4 autres ex-garçons du foyer ! C'était un bon moment et ça ressemblait un peu à des retrouvailles. C'était agréable de bénir le couple dans la prière et bien sûr de terminer notre temps ensemble avec un gâteau. C'est un tel encouragement de voir Jonatas et ces 4 autres gars aller si bien, tous marchant avec le Seigneur et ayant réussir dans la vie (2 sont maintenant missionnaires dans JEM !)
C'est rare qu'on « voie » les fruits de notre travail alors quand ça arrive c'est très spécial ! Mais Dieu me rappelle constamment que je dois être fidèle à l'appel qu'il a pour ma vie…. Et souvent, ce n'est pas pour "voir" les fruits mais pour "planter" la graine et parfois à "arroser la graine" plantée par d'autres.
1 Corinthiens 3 v 6 - 8
« J'ai planté la graine, Apollos l'a arrosée, mais Dieu l'a fait pousser. Donc ni celui qui plante ni celui qui arrose n'est rien, mais Dieu seul, qui fait pousser les choses. Celui qui plante et celui qui arrose ont un seul but, et ils seront chacun récompensés selon leur propre travail."
MERCI encore pour votre fidélité à continuer de suivre notre histoire ici au Brésil... merci pour votre soutien financier, vos e-mails, et surtout vos prières ! Nous savons que cela a été une période difficile pour tout le monde alors nous apprécions que vous ne nous ayez pas abandonnés !! Merci
Juste pour finir... en espérant vous revoir bientôt.
No comments:
Post a Comment