Cinq mois se sont écoulés depuis nos dernières nouvelles sur ce blog. Entre temps, nous avons pu rencontrer plusieurs d'entre vous, que ce soit en Irlande du Nord ou en France ! Donc ce n'était pas cinq mois de silence mais plutôt de nouvelles en personne ! Nous avons beaucoup apprécié chaque conversation ou moment partagé avec chacun d'entre vous... Malgré tout, on a décidé d'écrire quelques lignes alors si ça vous dit, on y va...
Bien sûr on va résumer ces cinq mois et trois saisons traversés en Europe mais on aimerait partager quelques souvenirs :
- Un été reposant
Nous sommes d'abord arrivés en août en France pour 3 semaines dont 10 jours de quarantaine. Puis nous sommes allés en Irlande du Nord avec une nouvelle quarantaine de 10 jours ! En un mois nous avons passé 20 jours en quarantaine! Mais finalement, vous savez quoi ? C'était super d'avoir ces temps d'isolement pour vraiment se reposer et ne pas avoir le choix que de rester à la maison. Des moments de qualité avec nos parents, de rencontre aussi car c'était la première fois qu'ils rencontraient et passaient du temps avec Keoni et que Lorenzo pouvait communiquer avec eux! Bref, un été reposant.- Un agréable automne irlandais...
Quelle surprise de voir que l'automne en Irlande était finalement très agréable, avec quelques pluies de temps à autre bien sûr, sinon l'Irlande ne serait pas aussi verte ! Au-delà du climat, nous avons passé de très bons moments entre famille, amis, église, moments à 4, à l'intérieur mais aussi dans les parcs, à la plage... et j'ai même découvert le golf (Nico) !
Nous avons passé beaucoup de moments en famille pour donner à Keoni et Lorenzo le temps de bien connaître leurs cousins. Ils ont adoré chaque moment avec eux, que ce soit en jouant chez eux ou en courant dans les parcs ou les fermes. De belles expériences pour les garçons et beaucoup de "premières fois". Nous avons également adoré voir ces relations se développer et passer du temps avec nos neveux et enfin rencontrer notre petite nièce née une semaine avant notre départ d'Irlande.
C'était bon aussi de retourner à l'église après avoir regardé, comme beaucoup, les cultes en ligne pendant si longtemps et d'avoir l'opportunité de partager à la fois à Ballynahinch Baptist Church et Grace Fellowship (deux églises partenaires en Irlande du Nord). Il est toujours agréable de revenir et de ressentir l'amour et le soutien de nos églises.
L'un des moments qui restera un très bon souvenir est notre semaine tous les quatre passée en Ecosse chez les parents de notre beau-frère qui nous ont gentiment prêté leur maison. On a pu visiter un peu de ce pays magnifique mais surtout prendre du temps pour nous, pour nos enfants, découvrir ensemble et apprécier la beauté de la nature ! Bref, un agréable automne irlandais, mais pas que.
- ... et un hiver français bien frais.
Le froid pique en France, Lorenzo plusieurs fois nous dit qu'il a froid ! Mais on se réchauffe souvent autour d'un bon repas avec la famille ou entre amis ! Là encore ce séjour nous permet de revoir beaucoup de personnes, de partager et réfléchir aussi, de prier et voyager. Nous avons en effet bougé pas mal entre les départements de la Drôme, du Vaucluse de l'Hérault et du Rhône. Cela a été un peu difficile pour les enfants qui ont dû faire preuve de pas mal d'adaptation, ce qui les a quand même bien fatigués. Nous rappeler ça, nous aide à être plus patients avec eux mais dans l'ensemble tout s'est très bien passé. Ce qui était plus difficile était que les deux garçons semblaient attraper tous les rhumes et toux qui passaient dans l'air et Keoni a même eu la varicelle !
Et en parlant de maladie, notre plus grande déception a été que mes parents (Nico) ont eu le Covid à la fin de notre séjour. Nous étions censés rester avec eux et passer Noël tous ensemble mais ça n'a pas été possible. Sur une note positive, nous avons alors passé plus de temps chez ma sœur et mon beau-frère avec leurs enfants ainsi qu'un séjour imprévu chez ma tante et mon oncle à Noël.
Noël était super spécial - malgré le fait de ne pas avoir célébré
avec mes parents (qui ont dû rester en isolement) - mais nous étions avec ma sœur et sa famille, mes oncles, tantes et cousins. Cela faisait 8 ans que je ne passais pas Noël avec ma famille. Nous avons eu droit à un très bon repas et les garçons ont apprécié d'ouvrir les cadeaux avec leurs cousins le matin de Noël. Voilà comment s'est passé notre hiver français bien frais.
- Prêt pour l'été à nouveau ?
L'une des raisons de notre séjour prolongé en Europe était de réfléchir et prier par rapport à notre engagement à JEM Belo Horizonte. Notre engagement moral pris envers la base s'est terminé en décembre 2021 et nous voulions rechercher la volonté de Dieu pour la suite. Nous avons prié et discuté entre nous et avec des amis et pasteurs pendant ces cinq mois et avons entendu de Dieu que notre temps à Belo Horizonte n'est pas terminé. Nous nous réengageons donc avec JEM Belo Horizonte pour encore 3 ans. Nous prévoyons quelques changements, notamment de quitter la base pour louer notre propre maison, mais nous prévoyons de rester dans le même quartier proches de Casa Rocha. Ce changement aidera à rendre possible certains projets que nous avons pour les années à venir mais nous vous tiendrons au courant de tout cela par la suite.
Nous attendons avec impatience que Lorenzo commence l'école en février - c'est le début de l'année scolaire pour le Brésil. Lorenzo languit car ici en Europe il a vu ses cousins y aller tous les jours et il demandait quand il pourrait lui aussi aller à l'école ! Un bel été brésilien en perspective...
S'il vous plaît, gardez-nous dans vos prières alors que nous retournons au Brésil début janvier et que nous nous réadaptons à la vie "chez nous", surtout pour les enfants et encore plus pour Keoni qui a maintenant passé plus de temps de sa vie en Europe que chez lui ! Et s'il vous plaît, priez pour les changements, notamment la maison, et nos projets futurs.
Merci de nous lire et de continuer à nous aimer et à nous soutenir.
Nous vous souhaitons tous les quatre une très bonne année 2022 !!