Languages

Monday, 28 December 2020

Retrospective...

Et bien nous sommes arrivés à la fin de l'année! Cette année si particulière durant laquelle peu de choses se sont passées comme prévue, année de laquelle on aimerait tourner la page un peu plus vite... Plein de personnes languissent 2021 pour diverses raisons... et je suppose qu'au fond, nous aussi parce que bébé n°2 devrait arriver en avril !! Et aussi nous espérons pouvoir revenir en Europe pour des vacances à l'été 2021! 

Mais cela ne veut pas dire que l'année 2020 a été mauvaise... ça a été difficile, oui, plein de défis, oui, fatiguant, oui! Mais Dieu a un plan pour tout et la COVID-19 n'est pas quelque chose qui fuit de Son contrôle.

En repensant à l'année 2020, on voit que beaucoup de choses positives qui se sont passées... On vous propose un petit panache de positivité en cette fin d'année 2020...

- Grossesse #2

La grossesse de Rachel se passe super bien alors qu'au début les médecins nous faisaient bien comprendre qu'il valait mieux ne pas trop s'emballer... Après plusieurs échographies et plusieurs RDV médicaux, on a été rassurés et aujourd'hui tout va bien. Rachel est bientôt à 6 mois de grossesse et mi-avril normalement on devrait accueillir le 4ème membre de notre famille.


- Aide aux familles de la favéla

Même avec une pandémie et des activités au ralenti on a pu continuer l'accompagnement de pas mal de familles de la favéla. Beaucoup de visites à domicile qu'on avait rarement le temps de faire, pas mal de nouveaux contacts aussi. Grâce a votre soutien à tous, on a pu distribuer un peu plus de 300 colis alimentaires, environ 80 bouteilles de gaz et 50 kits d'hygiène. Ce sont environ 150 familles qui ont pu bénéficier de cette aide d'urgence.  


- Covid-19 et nous

Personne de notre famille n'a été malade malgré le fait que dans la favéla le masque ne soit que très peu utilisé. On essaie d'appliquer les gestes barrière et de porter le masque dès qu'on sort mais en étant en contact avec pas mal de gens (et beaucoup qui ne respectent pas ces gestes) on s'exposait un peu. On est reconnaissant que personne de Casa Rocha n'ait été malade. Une de nos staff qui habite dans un appartement dans notre rue l'a elle attrapé et a dû s'isoler, mais tout va bien pour elle! 

- Ecole de Développement Communautaire

De mi-août à fin novembre, on a pu participer en tant que staffs à une école de développement communautaire offert par JEM Belo Horizonte et 4 membres de notre équipe ont participé en tant qu'étudiants. Ce cours est directement lié avec notre travail et on avait fortement encouragé notre équipe à profiter de cette pandémie pour pouvoir participer au cours. Ça a été l'occasion de réfléchir un peu plus à ce qu'on fait et pourquoi on le fait... C'est difficile "d'aider" de la manière la plus efficiente et on est quelques fois amenés à aider de la manière la plus rapide ou la plus confortable pour nous ou même des fois de la manière la plus visible... Mais ce n'est pas toujours ce qui donnera le plus de fruits durables! On espère pouvoir repenser quelques aspects de notre ministère en gardant ces idées en tête. 



- Reconnaissance des personnes accompagnées... 

*Cette année on a pu voir la reconnaissance de plusieurs familles que nous accompagnons depuis plusieurs années. C'est émouvant quand un jour on reçoit une invitation d'une famille dont un fils participe au groupe d'enfants depuis plusieurs années, qui a participé l'an dernier au camp pour familles, avec qui on a investi pas mal de temps cette année car la fille de 20 ans a découvert qu'elle avait un cancer.... Toute notre équipe a été invitée par cette famille pour manger une "canjiquinha" (un genre de soupe) chez elle!    

*Une autre femme de la favéla nous a aussi invité pour un "café da tarde" (un genre de goûter en fin d'après-midi). Ça fait 6 ans que l'on travaille avec cette femme et ses enfants, que l'on passe par des moments très proches où elle demande nos conseils et nos prières et d'autres moments où elle n'accepte pas ce qu'on peut lui dire ou parce que ça ne va pas dans son sens... Et bien elle a voulu nous recevoir avec des biscuits faits maison et elle a même donné une leçon à Rachel de comment les préparer... Les 3 staffs qui étaient présents se sont bien régalés!


*On a aussi une très bonne relation avec un (très) jeune couple. Julio, 20 ans, participait au groupe d'ados et puis quand il a eu 18 ans il a commencé à nous aider pas mal pendant a semaine à Casa Rocha, jusqu'à ce qu'il se fasse embaucher chez McDonald's où il travaille depuis plus d'un an. Kimberley, 17 ans depuis peu, vit avec lui chez la mère de Julio depuis presque 2 ans. Son histoire familiale est très compliquée et on a eu un peu peur quand ils nous ont annoncé qu'elle était enceinte. Mais depuis que leur fils Arthur est né, on est content de voir qu'ils sont toujours ensemble (ce qui est assez rare dans la favéla pour être souligné), qu'ils prennent leur rôle de parents très au sérieux et qu'ils cherchent vraiment à comprendre leur fils et à lui donner ce dont il a besoin. Nous les avons invités chez nous quelques fois pour dîner et à chaque fois ils disaient qu'ils voulaient nous inviter aussi à manger... Ils ont tenu parole et nous ont invités récemment à midi. Ils nous ont confié qu'ils étaient stressés car ils n'ont pas de place pour une table et donc on a mangé sur le canapé et ils ne savaient pas trop comment nous recevoir! Mais quel bon moment on a pu passer avec eux, reconnaissant pour leur effort.


*On a aussi reçu une invitation à dîner chez quelqu'un qui nous a beaucoup surpris! En 2014, Nico a commencé le travail dans la cracolândia avec les usagers de crack. C'est là où il a rencontré Renato un soir, assis par terre, complètement dans un autre monde, qui ne voulait/pouvait même pas parler. Renato a demandé de l'aide et il a pu être envoyé en centre de désintoxication, Nico lui a rendu visite pendant son traitement. Quelques mois plus tard il a recommencé le crack à cause d'une déception, et il a redemandé de l'aide... Pour raccourcir l'histoire, cela fait maintenant plus de 4 ans que Renato est sorti de la drogue! Depuis il s'est marié avec une femme qu'il a rencontré à l'église, il travaille comme réceptionniste dans un musée depuis plus de 3 ans et, il a profité de la pandémie pour passer les examens pour être pompier et a fait un cours de technicien de sécurité au travail. Il a réussi les 2 !! Renato nous a invité chez lui un soir pour nous présenter sa femme mais aussi pour nous dire combien il était reconnaissant de notre aide et nous montrer que ça valait la peine! Vous l'imaginez: un diner bien émouvant!

*Une autre personne qui a voulu nous montrer sa reconnaissance est Adilson, le père d'une jeune fille de 15 ans qui participe de nos activités depuis qu'elle est petite. Nous accompagnons sa famille depuis plusieurs années, ils ont bénéficié de l'aide alimentaire d'urgence cette année et il s'est proposé pour laver nos 4 réserves d'eau qui sont dans les combles (au Brésil, on utilise des "réserves d'eau" au lieu de l'eau directe de la ville). Ce sont 4 réservoirs de 1000L d'eau chacun qu'il faut hygiéniser 1 fois par an et on ne le savait même pas... Inutile donc de dire que celles de Casa Rocha n'avaient jamais été nettoyées depuis mon arrivée en 2014. Et bien c'est chose faite, Adilson a donné 2 samedi matin pour nous les nettoyer et nous montrer comment il faut faire. 

  
- Changement de véhicule...
Casa Rocha avait un Kombi pour ses activités. Cette année nous avons dû changer ce véhicule pour plusieurs raisons, y compris le fait que les assureurs ne renouvelleraient pas l'assurance de ce véhicule à cause du manque de sécurité. Nous avons évalué plusieurs options, le véhicule qui répondait le mieux à nos besoins dans des prix abordables était une FIAT DOBLÓ ADVENTURE.
Nous voulons remercier Dieu, car nous avons réussi à vendre le Kombi et à acquérir la nouvelle voiture que nous voulions en trois jours. Tout a été très rapide! Nico a mis l'annonce pour vendre le kombi le mardi matin; à 13h le kombi était vendu; le jeudi soir Nico va chercher le Dobló et sur le chemin du retour il reçoit un email comme quoi un don était arrivé sur le compte de Casa Rocha du montant qu'il manquait pour payer la voiture ! (le vendeur qu'on connait avait accepté de nous céder la voiture en payant une partie à l'achat et l'autre échelonnée). Dieu nous a encore une fois surpris avec un si grand soin envers nous, DIEU EST BON!

- Noël 2020

On est aussi reconnaissant pour avoir pu passer un bon Noël ! Notre plan pour cette année était de le passer en France mais au vu de la situation, on a décidé de rester au Brésil et de prendre nos vacances, si c'est possible, à l'été 2021... On a donc organisé à Casa Rocha un petit réveillon de Noël avec 6 autres adultes et 3 enfants qui ne rentraient pas non plus chez eux pour les fêtes. Et le 25 on est resté tous les 3 en famille. C'était un moment très agréable!



Merci encore pour votre soutien, vos prières et vos messages durant l'année 2020... On compte sur vous en 2021 ! En attendant qu'on puisse se voir, si vous voulez continuer à prier, voici quelques sujets :

- Remerciez Dieu avec nous pour nous avoir gardés, protégés et bénis malgré l'année 2020 très particulière pour tous.

- Priez avec nous alors que nous allons prendre plusieurs moments de prière dans les 3 prochaines semaines afin de planifier l'année 2021 avec plusieurs changements dans les activités proposées... 

- Priez pour qu'en 2021 on puisse voir encore plus de transformations chez les familles accompagnées.

No comments:

Post a Comment