Languages

Friday, 16 August 2019

Gros évènements


Notre idée pour ce blog est d'écrire une histoire à la fois et régulièrement afin que ça ne soit pas trop lourd à lire. Malheureusement nous ne sommes pas doués pour le "régulièrement" et donc quand vient le temps d'écrire un post, nous avons tellement de choses à partager que cela finit toujours par être assez long. Nous nous excusons et promettons qu'on essaie de faire mieux.... Mais pour ce blog, nous avons encore une fois un certain nombre d'histoires que nous ne pouvons pas laisser passer sans partager.... c'est parti !


Sa petite amie (15 ans)
Pieds nus, pas de casquette, tout essouflé... "Viens vite ! J'ai besoin de votre aide. Ma copine est possédée". 

Nico, Fabricio et un couple de notre église qui nous rendaient visite mais qui ont de l'expérience dans ce domaine ont sauté dans notre voiture et sont vite allés à la maison du jeune.

Quand ils sont entrés, sa copine était allongée sur le canapé, toute tordue et pas dans son état normal. Les quatre ont commencé à prier immédiatement, à mettre de la musique d'adoration et à ordonner au démon de partir. Le démon répondait par la bouche de la jeune fille et a dit qu'il ne partirait pas avant de l'avoir tuée, elle et sa famille. Les quatre ont continué à prier. Lentement, la jeune adolescente a commencé à se détendre jusqu'à ce qu'elle semble dormir. Elle ouvrit les yeux et nous demanda pourquoi il y avait quatre étrangers près d'elle. Partageant avec elle ce qui s'était passé (elle n'avait aucun souvenir), elle a partagé que son beau-père avait fait de nombreuses tentatives râtées (heureusement) pour la violer, sa mère s'est toujours rangée du côté de son compagnon. Et elle nous a expliqué que la maison où ils vivaient avait été habitée auparavant par une dame qui pratiquait le 'macumba' (spiritisme descendant des esclaves très fort au Brésil) et avait laissé beaucoup de petites statues dans la maison, etc. En terminant par la prière, les quatre sont rentrés.

Le lendemain, *J et sa petite amie sont venus à Casa Rocha pour poser d'autres questions et demander de l'aide. Quel privilège de pouvoir aider ces jeunes de 18 et 15 ans et de voir leur désir de changement dans leur vie, de pouvoir les accompagner, les conseiller.
Nous rêvons que Casa Rocha devienne un point de référence pour la favela, un endroit sûr où les personnes pourront toujours venir et être bien reçus, un endroit où ils pourront demander de l'aide. Avec ceux avec qui nous travaillons étroitement, nous pouvons voir ce résultat, lentement. 
Priez pour que nous puissions davantage être utilisés de cette façon pour la favela.


Journée de la famille
Nous avons décidé en équipe de fixer une date pour organiser cette journée spéciale. Nous avons déjà pu voir la faveur de Dieu le jour suivant notre réunion d'organisation à travers un don spécifique pour ce genre de travail sans que l'on ne demande rien. 

Bien que nos activités hebdomadaires s'adressent principalement aux enfants et aux adolescents, notre but ici à Casa Rocha est d'investir dans la famille. Nous le faisons chaque semaine par le biais de nos visites à domicile et lorsque nous avons l'occasion d'inviter les familles à Casa Rocha. Nous aimons aussi organiser une "journée familiale".

Nous avons planifié une journée de loisirs et jeux pour les familles. Quand elles sont arrivées à Casa Rocha, on a pris une photo de la famille qui serait utilisée plus tard dans l'après-midi quand toute la famille fabriquerait son propre cadre pour la photo ! Nous avons aussi pu offrir un délicieux repas à tous ceux qui se sont joints à nous !


Dans l'après-midi, ils ont participé à des jeux organisés dans toute la maison, en famille. Ils ont commencé l'après-midi avec 15 grains de maïs séché qui servait de monnaie pour chaque jeu, mais selon le résultat du jeu, ils pouvaient gagner jusqu'à 5 grains de maïs. C'était une compétition en famille pour voir laquelle pourrait gagner le plus de grains de maïs ! Mais plus que la compétition, les familles ont apprécié le temps passé ensemble à travailler en équipe et à s'amuser enfants et parents ensembles !


La journée s'est terminée avec un couple de missionnaires de JEM Belo Horizonte qui est venu partager avec les familles sur ce que dit la bible sur la famille.  Pour clôturer ce temps ensemble (comme dans toute fête au Brésil) nous avons mangé un gâteau ! Ce fut une journée extraordinaire et je crois que nous avons accompli beaucoup de choses... Beaucoup de familles ne prennent généralement pas le temps de manger ensemble autour d'une table ou de jouer à des jeux et de s'amuser ensemble. En tant qu'équipe, nous avons vraiment apprécié de voir les familles interagir ensemble.


Fête des mères
Nous avons organisé une journée de bien-être  très spéciale pour la fête des mères cette année en invitant environ 50 mères. Malheureusement seulement 9 mères sont venues, mais nous avons passé un temps incroyable à investir et à passer du temps avec ces 9 mères. C'était une après-midi pour elles de détente avec manicure, coiffeur, soin du visage, massage que beaucoup n'ont pas le temps ou l'argent pour se l'offrir de temps en temps. Tout cela a été possible grâce aux bénévoles qui sont venues pour la journée servir ces mamans. Avoir moins de mères a au final permis qu'elles puissent profiter chacune de chaque atelier. Quelle joie de voir ces mères se faire plaisir pour une fois !
Nous avons invité Simone, une mère de 3 filles aussi missionnaire de notre base de JEM, pour partager la Parole à ces dames. Elle nous a parlé de l'importance de passer du temps avec Dieu même si nos vies sont si occupées. Elle a laissé cette reflexion à savoir ce qui est le plus important entre mourir avec une maison organisée et propre ou avec une relation forte avec notre Seigneur et Sauveur ?!

Après le succès de la photo et du cadre lors de la journée des familles, nous avons décidé de le refaire pour les mères. Nous avons pris une photo de chaque maman et l'avons imprimée pour elles et elles ont conçu leur propre cadre photo. Nous avons ensuite terminé par un dîner en célébrant la vie de chacune de ces mère !


Pique-nique dans le parc
La fin du mois de juillet correspond ici à nos "vacances d'hiver" et les enfants ont généralement droit à 2 semaines. Nous avons décidé de faire quelque chose de spécial avec les enfants, les adolescents et les femmes avec qui nous travaillons au quotidien. Entre autre, nous avons organisé un pique-nique au parc avec 30 enfants !

La joie des enfants à leur arrivée à Casa Rocha - certains sont arrivés 2 heures avant l'heure prévue du départ ! Nous sommes arrivés au parc et les enfants étaient si excités, beaucoup n'ayant jamais fait de pique-nique dans un parc. Deux petites filles ont couru vers l'herbe et se sont penchées pour la toucher, elles ont sauté de joie en s'exclamant "elle est trop belle !"


Nous avons mangé un simple sandwich, puis nous les avons laissés courir et profiter librement - ils sautaient partout, se couraient derrière, et aimaient simplement le fait d'être dans la nature. Au cours de cette semaine, nous avons reçu la visite de la sœur de Rachel  et son mari : Bex et Rob. En tant que professeurs d'éducation physique, nous les avons mis au travail... Ils ont organisé des jeux très amusants avec une grande toile. Les cris de joie résonnaient dans tout le parc. Nous avions prévu d'autres jeux, mais en voyant la joie des enfants d'être libres dans la nature, nous les avons simplement laissés s'amuser.

Quelle journée mémorable pour les enfants et pour nous aussi. C'est tellement important de donner aux enfants ce genre d'expériences, d'ouvrir leurs yeux pour ce qui existe au-delà de la favela dans laquelle ils vivent, il y a tellement plus que Dieu veut leur offrir.













Une équipe en pleine croissance
Notre équipe s'agrandit ! Un couple hollandais qui était avec nous depuis un an est rentré au pays début juillet. Mais Dieu est si fidèle que nous avons déjà été rejoints par Jamily (brésilienne) début août et ce week-end nous serons rejoints par Carlos et Josie avec Davi et Ana Mel (un couple brésilien avec 2 enfants) et Gabi (brésilienne). Au total, notre équipe de missionnaires à plein temps, comptera 10 adultes, sept d'entre eux sont brésiliens ! C'était notre rêve d'avoir une équipe de 10 personnes ici à Casa Rocha mais aussi d'avoir plus de Brésiliens que d'étrangers ! Dieu réalise ce rêve ! Il est si bon ! Remerciez-le avec nous!

Bex et Rob en vacances
C'était fantastique d'avoir la visite de Bex et Rob ! Ils ont apprécié le temps passé à Casa Rocha, la rencontre avec notre équipe et voir le travail mais aussi s'impliquer comme nous l'avons mentionné plus haut ! Nous avons aussi eu une semaine de vacances avec eux à la plage et ils ont aussi voyagé seuls. Après leur voyage, ils nous ont dit que leur meilleur souvenir était Lorenzo !!! hahaha. C'était un moment magique de voir Lorenzo rencontrer sa tante et son oncle pour la première fois. Les voir l'aimer immédiatement m'a fait pleurer et Lorenzo a beaucoup profité de toute l'attention qui lui était donnée.
























A la plage, nous avons passé de bons moments ensemble à explorer ce beau pays en passant du temps ensemble. Lorenzo a découvert la plage.... en mangeant du sable et en voulant constamment aller dans l'eau ! 


Il y a quelque chose de très spécial dans le fait de recevoir la visite de la famille et c'est toujours triste à la fin de dire au revoir. Ce temps a été rendu un peu plus facile en sachant que nos billets d'avion sont réservés et que nous rentrerons bientôt en Europe !
















Quelques dates pour votre agenda si ça vous dit :
- 1er septembre  - Église Protestante Evangélique de Loriol à 10h
- 15 septembre - Eglise des Sources à Avignon à 10h

Merci encore d'avoir lu ce (long) blog, merci pour votre soutien continu à notre famille dans la mission au Brésil, nous apprécions beaucoup chacun d'entre vous. Nous avons hâte de vous revoir bientôt.


Sujets de reconnaissance et prière :
Pour que notre temps en Europe soit fructueux et que nous ayons aussi du temps en famille pour nous reposer.
- Pour l'équipe, qui va devoir gérer ces 2 mois avec beaucoup de travail et les nouveaux arrivants.
- Reconnaissance pour une équipe plus nombreuse et cette opportunité d'être à la maison et de présenter Lorenzo.
- Reconnaissance pour le voyage de Nico en France qui a été un succès et du coup nous avons à nouveau une assurance santé et Nico est maintenant reconnu comme Volontaire de Solidarité Internationale ! 

















No comments:

Post a Comment