Languages

Thursday, 11 April 2019

3 mois en un post...

Salut à tous,

nous voilà déjà début avril avec le défi de raconter 3 mois en un post !


JANVIER
Comme on vous l'avait dit, mes parents étaient avec nous pour 3 semaines en janvier. On a vraiment pu passer de bons moments tous les cinq et Lorenzo a pu connaître ses racines italo-françaises !


"Nonno" et "Miflo", comme ils sont appelés par leurs petits enfants, ont bien profité de Lorenzo même si je suis sûr qu'il leur manque déjà depuis le moment où ils sont montés dans l'avion.

Mais leurs vacances au Brésil n'étaient pas de tout repos non plus... Au menu beaucoup d'aide nettoyage et cuisine pour ma mère et quelques travaux pour mon père, histoire qu'ils gardent la forme !
Toujours dans la continuité des travaux de maintenance qu'on a commencé en 2017, on a cette fois posé du carrelage dans la partie arrière de Casa Rocha réservée aux staffs pour aider à l'écoulement de l'eau notamment.



















FEVRIER
En février, tous les staffs qui avaient voyagé pour noël sont rentrés au début du mois pour qu'on puisse relancer les activités après cette période de grandes vacances d'été brésiliennes. On est donc maintenant 8 missionnaires à temps plein avec une brésilienne qui intègre cette année l'équipe de Casa Rocha : elle s'appelle Rynara.
On a donc fait les inscriptions des enfants, recommencé à visiter régulièrement les familles et préparé la maison pour recevoir une équipe de 10 filles âgées de 18 à 25 ans faisant la phase pratique de leur école de disciples (1er cours de JEM) faite avec JEM Cologne en Allemagne. Elles sont restées avec nous pendant 3 semaines et ça a été l'occasion pour elles de découvrir une autre réalité et pour nous de relancer l'année de manière dynamique! Tout cela en créant de nouvelles amitiés et en voyant Dieu agir dans nos vies au travers de personnes très différentes... Ci-dessous vous pouvez apprécier quelques photos des temps dans la favéla, avec les SDF dans la rue, avec des ex-usagers de drogues en traitement dans un centre de désintoxication, avec les enfants dans les groupes....
L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes qui pratiquent un sport, terrain de basketball et plein air
L’image contient peut-être : 12 personnes, personnes assises et personnes qui mangent

Vous le savez sûrement, le travail en équipe n'est pas chose facile, et on a également eu une période après que l'équipe d'Allemagne soit partie un peu plus difficile au niveau interne de Casa Rocha et pour Rachel et moi. On a eu pas mal de discussions avec les staffs individuellement et en équipe pour tenter de mettre en lumière ce qui rendait difficile la communication et le travail ensemble. Les attentes des uns et des autres, la communication des fois plus compliquée lorsque plusieurs nationalités sont représentées et que la langue parlée n'est pas la langue maternelle de tout le monde, des non-dits accumulés qui construisent des barrières... tout cela a fait qu'il a été nécessaire de prendre du temps tous ensemble et individuellement dans la prière et pour en parler afin que l'on puisse retrouver notre unité et dynamisme pour notre bien et celui du ministère.


MARS
Vous avez sûrement dû en entendre parler: début mars avait lieu le carnaval. Et même si des fois en Europe on pense que le carnaval n'est qu'à Rio de Janeiro, et bien il n'en est rien. Le carnaval est dans toutes les grandes villes du Brésil. Et à Belo Horizonte, le carnaval grossit d'année en année au point que cette année JEM Belo Horizonte a participé à un premier impact d'évangélisation dans la ville même au lieu d'aller à Ouro Preto, carnaval historiquement connu. Il y a eu tout un mouvement d'églises qui se sont réunies avec des organisations comme JEM pour pouvoir organiser des actions ensemble dans des endroits clés de la ville où les rassemblements avaient lieu. Je n'ai pu y aller qu'une journée mais j'en ai profité pour participer à la "batuka" (la bande de percussions qui défilent dans la rue).


Le Brésil, comme vous le savez sûrement,  est un pays en voie de développement et les politiques sociales aussi changent et les services se professionnalisent. Notre travail dans la favéla est reconnu par les services d'assistance sociale locaux mais cela signifie qu'il faut répondre à certaines conditions. Au mois de mars on a donc passé pas mal de temps au bureau afin de rédiger les comptes rendus d'activités de l'année précédente et les plans d'action pour l'année en cours. L'attestation reçue en échange reconnaît l'importance de notre travail,  ouvre des portes à des partenariats avec, par exemple, des organisations qui distribuent des aliments aux projets sociaux, et permet aussi l'arrivée de missionnaires étrangers puisque ce document est demandé pour l'obtention du visa. On devrait avoir une réponse fin avril.

 Début mars, toute l'équipe a eu le privilège d'être invitée à l'anniversaire d'un enfant qui fêtait ses 11 ans. Il avait décidé en fin d'année qu'il voulait avoir une fête d'anniversaire et pendant 2 mois et demi il a vendu tous les jours après l'école des "salgados" dans la rue. Il gagnait 1 R$ par vente et il a tout mis de coté. Le jour de son anniversaire, sa mère nous a expliqué que c'était lui qui avait payé son anniversaire car elle n'en avait pas les moyens. On a passé un super moment à sa fête d'anniversaire! 






 Mais en parlant de visa... on a une bonne nouvelle !! On a enfin réussi à transformer notre visa temporaire (qu'il fallait renouveler d'année en année) en visa permanent !!! Fini la paperasse et merci Lorenzo !! En effet, puisque Lorenzo est né sur le sol brésilien, il est brésilien et donc dans le cadre du regroupement familial on a enfin pu avoir un visa permanent ! D'ailleurs on a aussi fait le passeport brésilien de Lorenzo.





Lorenzo grandit super bien et ça fait maintenant 6 mois (DÉJÀ) qu'il est avec nous ! Les enfants qui participent aux activités veulent toujours le voir, le porter... et les collègues de l'équipe aussi !!! Et c'est cool car Lorenzo aime bien passer du temps avec eux aussi. En plus il nous accompagne déjà dans quelques visites à domicile et il a l'air de bien aimer !!




On vous embrasse,
Nico, Rachel & Lorenzo

No comments:

Post a Comment