Languages

Monday 1 October 2018

Bébés, amis et visiteurs....

Salut tout le monde, encore une fois, pas mal de temps a passé et nous avons tellement à dire. Ce blog est plein de petites histoires, nous avons essayé de les garder courtes, alors j'espère que ça vous donnera une idée de toutes les choses que nous avons vécues! Régalez-vous...


GO Team

Chaque été (notre hiver à nous au Brésil) nous recevons une équipe de Hollande. C'est un groupe de jeunes de 17 à 25 ans qui viennent pour environ deux semaines pour vivre une expérience de mission à court terme. On en profite toujours pour nous impliquer davantage dans la favela et faire des actions qu'on ne peut pas en tant normal. Une équipe de 7 filles est venue et ce fut un bon moment. Nous sommes allés dans un centre de réhabilitation pour femmes, continué le travail dans la crackolandia et les visites en familles et dans la favela, également à la prison pour adolescentes (avec la Casa Resgate, un autre projet de JEM à Belo Horizonte). Ce fut un bon moment pour voir chacune des filles grandir dans leur foi et être utilisées par Dieu. Beaucoup sont sorties de leur zone de confort et ont donné leurs témoignages, ont prié pour les autres et ont vu Dieu travailler à travers elles! Vraiment cool!


Déjeuner dans le bidonville

Nivaldo et Tiane sont un couple d'amis qui vivt dans la favela avec leurs deux enfants (sur la photo ci-dessous avec leur nièce aussi). Nivaldo et Tiane ont connu le Seigneur à travers le travail de Casa Rocha et chaque année, nous voyons les changements dans leur vie de cet engagement qu'ils ont pris il y a quelques années. Cette année, ils ont investi dans la rénovation de leur maison, ce que beaucoup de personnes dans la favela ne considèrent pas comme important, et c’est magnifique à voir. L'équipe GO Team a aidé avec ce processus pendant en peignant leur maison avec eux. Maintenant que tout est fini, ils nous ont invité, Nico et moi, un dimanche à midi. Quel privilège! Quel temps incroyable avec cette belle famille. C'est génial de voir Dieu au travail dans leur vie.

Vacances


Cette première moitié de l'année a été très folle avec nos deux visites à la maison, la fin des travaux de construction ici à Casa Rocha et la réception des nouveaux staffs. Nous avons décidé en équipe de prendre une semaine de congé après que l’équipe GO Team soit partie. 

Beaucoup de gens nous ont donné le conseil à Nico et moi de profiter de chaque moment ensemble parce que quand le bébé arrivera, la vie ne sera jamais la même! Certains ont suggéré un "Baby moon!" (dérivé de la lune de miel). J'ai adoré cette idée! Nous avons donc décidé de prendre la semaine et d'aller à la plage! Quelle semaine de repos - dodo, plage, dodo, plage...! Quelle bénédiction d'avoir ce temps ensemble, juste nous deux et loin de Casa Rocha où nous avons réellement pu nous reposer!
                                       
                                       
 On s'entraine avec les bébés des autres


On dirait que c'est l'année des bébés! Partout où je regarde, je vois des personnes enceintes! Dans la favela où nous travaillons, deux mamans avec qui nous travaillons étroitement ont eu des filles il y a un mois! J'ai eu l'occasion de visiter les deux dans la semaine suivant leur naissance!


Être enceinte a ouvert la porte à un nouveau niveau de relation avec les femmes de la favela - maintenant, nous avons tous quelque chose en commun! C’est incroyable de voir mes relations s’étendre, pas seulement avec ces deux mamans, mais avec toutes les mamans que je rencontre dans la favela. Chacun me donne des conseils sur la grossesse, le travail et l'éducation des enfants! C'est vraiment spécial d'entendre cela et d'avoir les yeux encore plus ouverts sur la culture brésilienne où Dieu nous a appelé. Quel privilège de porter un bébé mais de voir comment Dieu utilise cette grossesse non seulement pour nous bénir, Nico et moi, avec un fils, mais aussi pour ouvrir les portes à des relations plus profondes avec les mères. Et bien sûr, Nico commençait à s'entraîner, ce qui a fait sourire les mamans!


Baby Shower 1

S'intégrant encore plus loin dans la culture brésilienne... ils disent "quand on est au Brésil, on doit faire comme les brésiliens!" Lorsque vous êtes enceinte, l'une des choses que chaque mère fait est une "Baby Shower"… ou traduit du portugais «un thé à couches"! La raison est que les invités apportent un paquet de couches pour les futurs parents! Quelle bénédiction quand tu vois le prix des couches et que tu sais le nombre de couches utilisées par un bébé !!


Certains de nos amis ont voulu organiser la fête pour nous, cela nous convenait bien car nous ne savions pas vraiment ce qu'il fallait faire! Et ils travaillé dur! La décoration était parfaite - avec un thème de l'arche de Noé. La nourriture était incroyable, y compris un gâteau fait maison de l'arche de Noé avec Noé et quelques animaux! A la fin, chaque invité part avec un petit souvenir de la fête ... les filles ont fait un petit aimant en nuage (environ 50!) pour correspondre au thème!

De nombreux amis sont venus (de JEM, des bénévoles de Casa Rocha et des amis de notre église au Brésil). C'était un super moment d'être ensemble, de manger et de partager. Il y a eu un temps de prière pour nous et notre bébé. Les invités pouvaient nous écrire des messages sur des papiers découpés en forme d'animaux, et un jeu pour voir qui pouvait deviner combien de centimètres mesurait mon ventre… et celui de Nico !! Cela a fait rire tout le monde. Personne a deviné! Une belle après-midi! 

Baby Shower 2

Beaucoup de dames de la favela et nos voisins nous demandaient de faire une "Baby Shower". Nous avons donc décidé d'en faire une seconde! Nous avons pu utiliser les décorations de la première et j'avais gardé la partie du gâteau de l'arche de Noé de la première fête (il y avait tellement de gâteaux)! C'était une autre occasion d'approfondir nos relations avec eux. Ils sont également venus avec un paquet de couches chacun pour nous bénir. Tellement généreux!



Alison

Une amie de Rachel, Alison, est venue nous rendre visite! Tout le monde a dit qu'elle était folle de vouloir venir quand j'étais enceinte de 8 mois !! Heureusement, le bébé n'est pas arrivé en avance! Comme je suis incapable de suivre notre emploi du temps habituel ici à Casa Rocha, cela a donné à Alison et Rachel du temps pour être ensemble! 

En plus de passer du bon temps ensemble, Alison a également laissé sa marque ici à Casa Rocha. Elle a réalisé une grande fresque murale sur le mur de la grande salle où nous accueillons la majorité de nos groupes. Notre thème pour ce semestre est "les héros de la Bible". Elle a donc peint une image de Jésus en train de parler avec les superhéros de nos séries TV, en écrivant la phrase "... et c'est comme ça que j'ai sauvé le monde!" Le vrai super héros dans nos vies!

Alison a également apporté de nombreuses fournitures d'art et travaux manuels et a fait quelques activités avec le groupe des adolescentes et le groupe d'enfants de l'après-midi! Les enfants adorent avoir le temps de faire de l'art et de l'artisanat car à l'école ils n'ont pas le temps de développer cela car ils n'étudient que quatre heures par jour, et les fournitures sont très chères ici au Brésil. Quelle bénédiction pour les enfants! Merci Alison d'avoir donné ce matériel et de ton temps à Casa Rocha, et cela pendant tes vacances !! 


Les cultes du jeudi soir

Chaque jeudi soir, nous organisons un culte de JEM où tous les missionnaires se réunissent. Il est très agréable de voir les collègues des autres projets de la base. Les cultes sont toujours traduits en anglais pour ceux qui visitent ou ceux qui sont récemment arrivés et qui n'ont pas encore appris la langue. Nico aime faire ça! J'adore le voir traduire les pasteurs car cela m'étonne toujours, il traduit normalement du portugais vers l'anglais - deux langues qui ne sont pas sa langue maternelle! Quelle bénédiction d'avoir ce don de langues!


Aussi, notre équipe est très douée pour la musique et, récemment, elle nous a conduit dans le temps de louange du culte de la base. Cela nous a rendu si fiers Nico et moi de les voir utiliser leurs dons pour bénir notre base! C'est incroyable de voir comment Dieu nous ouvre les portes pour utiliser les dons et les talents qu'il nous a donnés. 






Le bébé arrive!!

J'en suis à 39 semaines de grossesse !! Bébé peut arriver à n'importe quel moment maintenant! Sommes-nous prêts? Tout le monde nous demande... Je demande, qu'est-ce que cela signifie? Nous avons acheté les vêtements et le lit, reçu les couches, les lingettes, etc... Mais nous sommes super motivés par l'arrivée de notre bébé! Neuf mois d'attente, c’est long et nous avons hâte de voir son petit visage et de tenir ses petites mains! Les prochaines nouvelles que vous recevrez de nous seront surement à propos de son arrivée! Alors surveillez vos mails! Mais s'il-vous-plaît, priez pour que l'accouchement se passe bien et qu'il soit en bonne santé. 


Merci beaucoup d'avoir lu toutes nos nouvelles! Merci de continuer à faire partie de ce voyage! Nous apprécions chacun de vous. Que Dieu vous bénisse.

No comments:

Post a Comment