Languages

Sunday 15 October 2017

Plusieurs activités

Le temps à l'école vole!! 
Deux mois sont passés et plus qu'un à venir! Comme on vous l'avait expliqué dans le dernier post du blog, on a commencé un cours avec JEM ici à Belo Horizonte appelé "Fondements en développement Communautaire". On voulait faire ce cours en équipe puisque le travail de Casa Rocha est dans ce domaine de développement communautaire. On a appris pas mal sur notre vision du monde, ce qu'est la pauvreté, le développement et ce que la Bible en dit.
On était un groupe de 7 étudiants et ça a été une bonne expérience d'apprendre ensemble.
Même si on a vraiment aimé ce temps d'apprentissage, on languit le 10 novembre, quand le cours se terminera et qu'on pourra penser à comment mettre en pratique ce qu'on a appris.
Ce sont trois mois assez intense avec tous les devoirs et le travail de Casa Rocha qu'on a continué. Mais on est super content d'avoir pu tout faire!
Dans la classe!
Transformation de MaryLee (nom changé)
Elle s'ouvre pour être prise dans les bras! Ensuite elle demande si je peux aller chez elle pour prier pour son mari qui est malade! Normalement, dans la favela, je (Rachel) ne suis pas trop surprise par ce genre de requête, mais venant de MaryLee... Elle a commencé à participer au groupe d'aquagym de femmes il y a environ un an. Elle arrive toujours en retard, pressée, juste un mouvement de tête pour dire bonjour, toujours grattant quelque chose dans son sac pour ne pas avoir à parler à qui que ce soit. Elle est toujours la première hors de l'eau pour choisir les meilleurs fruits et légumes reçus en dons et rentre chez elle. On se demandait toujours pourquoi elle venait au groupe, elle ne participait pas à tout le cours, elle ne parlait pas aux autres, elle ne restait pas pour le temps de partage. Ça n'avait pas de sens.

Mais petit à petit MaryLee a commencé à s'ouvrir avec Dora (une autre staff) qui est allée lui rendre visite chez elle quelques fois pour lui montrer qu'on se souciait d'elle. MaryLee ne voulait pas vraiment que tout le monde la voit elle ou la réalité de sa famille: même si toujours avec son mari, ils dormaient dans deux chambres différentes à cause d'une maladie, une de ses filles est mariée mais a tellement honte de sa famille qu'elle ne vient jamais les voir, une autre souffre de dépression, un fils est mort il y a quelques année après s'être impliqué dans le traffic de drogues et le deuxième fils se cache depuis 8 ans à cause d'une menace de mort des mêmes dealers. MaryLee essayait de protéger sa famille et de tout assumer mais elle "coulait".

Petit à petit, MaryLee a commencé à rester un peu plus à la fin des leçons d'acquagym pour le temps de partage avec les autres femmes et a pu entendre combien Dieu aime et s'occupe d'elle et sa famille. Elle a commencé à s'ouvrir davantage, et ce jour là c'est elle qui m'a embrassé! Avant elle nous serrait à peine la main. Et maintenant elle nous demandait de prier pour son mari! Quelle transformation!!
Donc j'y suis allée avec une autre staff, on a prié et partagé une parole d'encouragement avec eux. A la fin MaryLee et son mari nous ont serré dans leurs bras. Un mois plus tard, le mari de MaryLee a été hospitalisé de nouveau et est décédé. C'est fou de voir comment Dieu peut travailler les personnes quand on ne sait pas quoi faire. Je suis reconnaissante à Dieu d'avoir pu être témoin de cette transformation dans la vie de MaryLee. 

Groupe d'ados garçons
Quand on a commencé le cours, on a dû faire quelques changements dans l'emploi du temps des activités. On a arrêté un groupe d'enfant le matin mais on sentait qu'il fallait continuer le groupe d'ados garçons. On l'a donc déplacé au soir. Ce groupe est assez spécial pour nous... plein de jeunes viennent à Casa Rocha parce qu'il y a la piscine... Mais ces garçons participaient même sans nager, seulement pour discuter et passer un bon moment ici. La première semaine qu'on a passé le groupe au soir personne n'est venu, la semaine suivante deux jeunes et maintenant on en a 9. On est bien content qu'ils viennent et même s'ils sont jeunes (13-15ans) ils ont un gros potentiel. On a reçu il y a deux semaines des entrées pour le film "The case of Christ" au cinéma et on y a amené ces jeunes. C'était un super moment et certains d'entre eux n'étaient jamais allés au cinéma.









Nico à l'église

De temps en temps, Nico a l'opportunité de prêcher dans des églises de Belo Horizonte. Même s'il est toujours un peu stressé, on le voit comme une bénédiction et une chance de pouvoir partager sur Casa Rocha et encourager les églises locales. Les églises qui nous reçoivent font toujours une offrande pour Casa Rocha donc ça aide aussi le travail qu'on fait ici. 


La dernière fois qu'il a été invité, on lui a dit qu'il avait une heure au total. On a donc décidé d'inviter les trois filles qui avaient participé au camp King's kids en juillet (post précédent). Elles ont répété 2 danses à Casa Rocha la semaine avant pour se coordonner à nouveau. Le dimanche on est tous allé à l'église avec leurs familles et elles ont présenté leurs danses. Elles et leurs familles étaient super fières et l'église a beaucoup apprécié. Nico était pas trop mal non plus, haha. 







Batterie en bande!












"On fait une bande!" s'est exlamé un des garçons qui participe du cours de batterie les yeux brillants et tout excité. Le prof avait dit qu'ils allaient faire un exercice ensemble en tentant de faire ce qu'ils avaient appris jusque là et pour Kauã c'était énorme! Ce cours n'a plus que 4 élèves depuis que 3 autres ont arrêté: Nico et 3 enfants. Mais ils sont tous super réguliers et ils aiment apprendre ensemble. Ce jour là quand la classe est terminée, les staffs ont demandé s'ils pouvaient assister à une présentation de la bande. Ils étaient un peu stressés mais ils ont bien réussi. Pour Kauã c'était énorme qu'on l'applaudisse! C'est vraiment bon de voir ces enfants réaliser quelques uns de leurs rêves ici à Casa Rocha, en utilisant les talents que Dieu leur a donné. On est aussi vraiment reconnaissants pour nos volontaires qui viennent avec fidélité pour enseigner à ces enfants ce qu'ils savent faire. 

 

No comments:

Post a Comment