Nous voulons partager avec vous un blog sur les bénédictions! Il y en a beaucoup!
Des dons
Nous sommes cette année à Casa Rocha, encore une fois, étonnés de la façon dont Dieu pourvoit! Chaque lundi et vendredi, nous collectons des dons d'aliments auprès de deux organisations. En général, les dons du lundi contiennent beaucoup de fruits, de café, de jus de fruits, de pain, de mélanges à gâteaux, de sucre, d'œufs… de nombreux types de dons alimentaires que nous utilisons pour les collations dans nos diverses activités - avec les enfants, les adolescents, les
femmes, etc. Vendredi, nous recevons plus de légumes. Grâce à ces dons, nous sommes bénis car nous pouvons en profiter, mais nous pouvons aussi en faire profiter la favela. Plusieurs familles viennent chercher le vendredi après-midi à 17 heures ce que nous n'avons pas utilisé. À 15 heures, il y a déjà des dames qui viennent faire la queue pour attendre. Nous pouvons bénir tant de familles, dont beaucoup ont si peu à la maison. Ces deux dernières semaines, nous avons également eu la chance de recevoir beaucoup de biscuits, et la nous avons vu beaucoup de joie chez ceux qui ont reçu car c’est quelque chose que beaucoup d’entre eux ne peuvent pas se permettre d'acheter! C'est une telle bénédiction de pouvoir bénir les autres!
Nous sommes également bénis par "l'aide" de la favela... deux jeunes majeurs viennent tous les vendredis pour aider à aller chercher les dons d'aliments - "Pedrinho et Julio". Cela nous a ouvert des portes pour nous rapprocher de ces deux jeunes et souvent, ils viennent à la maison prendre une tasse de café et offrent leur aide de la manière dont nous avons besoin !!
Anniversaires
Depuis un certain nombre d’années, les enfants de l’Église baptiste de Ballynahinch (en Irlande du Nord) collectent des fonds spécialement pour l’anniversaire des enfants avec lesquels nous travaillons! C'est une telle bénédiction!
La majorité des enfants avec lesquels nous travaillons ne célèbrent pas leur anniversaire du tout, la plupart entendent peut-être un classique «joyeux anniversaire» des membres de leur famille accompagné d'une poignée de main et peut-être d'un câlin le jour J! Mais ces enfants ne fêtent pas leur anniversaire avec un gâteau, un cadeaux, ni avec joie… pour eux, c’est un jour de plus qui passe et la seule différence est qu’ils vont maintenant dire aux gens qu’ils ont un an de plus. En fait, beaucoup ne savent même pas quand est leur anniversaire !!
Quelle bénédiction de pouvoir partager cette date spéciale avec eux. Notre plan est de faire tous les deux mois une "fête d'anniversaire" avec un gâteau, des ballons et un cadeau pour chacun des enfants célébrant son anniversaire dans ces deux mois… Cette année, nous avons été un peu lents à la mise en route, donc nous venons de célébrer tous les anniversaires de janvier à mai !! Mais quelle fête c'était avec beaucoup de rires et le gâteau était si délicieux!
Notre équipe a également pris le temps pour prier et demander à Dieu de révéler des paroles spécifiques pour chacun des enfant qui célébraient leur anniversaire et nous avons donné ces cartes avec les paroles d'affirmation et d'encouragement avec les cadeaux ! C'était si spécial de voir les sourires et de pouvoir se réjouir avec les enfants alors qu'ils recevaient leurs cadeaux et étaient embrassés par chacun des membres de notre équipe!
Merci beaucoup à ceux qui ont créé cette opportunité pour ces enfants précieux!
Que Dieu les bénisse immensément!
Cours de photographie
Rachel aime prendre des photos!! Donc, l'année dernière, son cadeau d'anniversaire et Noël a été un appareil photo... Elle était super contente bien sûr! Mais cet appareil a tellement de fonctions et prendre des photos en mode manuel ne s'invente pas. Nous avons ici un ami et volontaire de Casa Rocha, qui est photographe. Il s'est proposé pour donner des cours aux staffs qui le souhaitaient afin de pouvoir utiliser la photo pour la mission. Rachel a donc sauté sur l’opportunité ! Quelle bénédiction!
Visite de la mère de Rachel
Il est difficile de vivre loin de la famille quand on est célibataire, ça devient un peu plus facile quand on est marié, mais le plus difficile est depuis la naissance de Lorenzo! Nous avons eu la chance bien sûr de recevoir la visite des quatre grands-parents... mais c'est tellement court. Être loin et ne pas les voir comme on le voudrait est dur et pour les grands-parents c'est aussi difficile!
Mais nous avons été bénis en mai avec une courte visite de 12 jours de la mère de Rachel! Si seulement elle pouvait être là tout le temps... elle nettoie la maison, elle fait la cuisine, elle s'occupe de Lorenzo et change même les couches sales !! Mais surtout, elle passe du temps avec Lorenzo... C'était tellement spécial de voir que Lorenzo n'était pas étrange avec Carol, c'est comme s'il savait que c'est "Nana!" Et il aimait passer du temps avec elle! Quelle bénédiction!
Retour en France imprévu
Je serai en France à partir du 26 juin pour 3 semaines (sans Rachel et Lorenzo malheureusement) pour une candidature à un statut de VSI (Volontaire de Solidarité Internationale) avec une organisation appelée Defap à Paris. En effet, l'association de l'église des Sources à Avignon travaillait depuis plus de 2 ans à un partenariat avec le Defap, association agréée par l'état français pour l'envoi de volontaires avec ce statut spécial. Il me permettra d'être reconnu par l'état et donc avoir les droits ouverts à la sécurité sociale et les cotisations à la retraite et d'inclure Rachel et Lorenzo au moins pour la partie santé. Ce sera 3 longues semaines loin de Rachel et Lorenzo mais pour nous aider sur le long terme puisque depuis 5 ans que je suis au Brésil, je n'ai plus de statut reconnu en France et donc aucune cotisation pour la retraite ni assurance santé. Nous avions jusque là une assurance voyage privée qui ne couvrait que les urgences sous certaines conditions. Nous remercions l'église des Sources qui a rendu possible ce retour imprévu en France! Je passerai 4 entretien le jeudi 27 et si je suis admis je commencerai le lundi 1er juillet une formation de 2 semaines à Paris. Je rentrerai à Belo Horizonte le 13 juillet.
Lorenzo
Et bien sûr, nous ne pouvons pas vraiment écrire sur les bénédictions et ne pas mentionner la bénédiction que c'est d'avoir Lorenzo! Il apporte une telle joie! Il aime les gens, il aime jouer, rire et nous commençons à voir se dessiner une petite personnalité bien trempée!! C'est tellement amusant de passer du temps avec lui et de voir à quel point il est un enfant "facile"! haha. Parce qu'il aime les gens, il est toujours content quand on fait des visites dans la favela, il aime les groupes d'enfants, voir les ados jouer et il aime même voir les femmes faire de l'aquagym… même si c'est peut-être aussi parce qu'il veut sauter dans la piscine avec elles (il aime vraiment l'eau)!!
Il est vraiment une bénédiction pour nous. Il dort toujours bien, mis à part la semaine où sa première dent est apparue! Il mange bien… même s'il n'est pas trop fan des haricots brésiliens! On lui dit qu'il est Brésilien et qu'il doit les aimer! Il ne semble pas trop intéressé à l'idée de ramper ou marcher à 4 pattes mais il veut déjà marcher!! On ne pense pas que ce sera long avant qu'il marche seul!!
Quand Carol était là, nous en avons profité pour "dédier" Lorenzo au Seigneur dans notre Église. C'était un culte particulier pour nous et une excellente occasion de pouvoir faire la dédication de Lorenzo avec au moins un membre de la famille présent!
Nous sommes vraiment reconnaissants pour ce petit gars qui a déjà passé 8 mois et demi dans notre vie!
Billets achetés
Nous avons acheté nos billets pour rentrer en Europe!! C'est une bénédiction, car nous pourrons être en Europe pour le premier anniversaire de Lorenzo... Nous passerons le mois de septembre en France et le mois d'octobre en Irlande du Nord. Nous sommes très heureux de rentrer en Europe pour voir tout le monde - famille, amis, église, mais aussi pour que tout le monde rencontre Lorenzo!
Bien sûr, nous sommes bénis bien plus que ce que nous pouvons écrire sur ce blog, mais on espère qu'en partageant combien on est bénis, vous pourrez voir comment Dieu prend soin de nous tous. Nous espérons qu'en lisant ceci, vous pourrez vous aussi réfléchir à votre vie et remercier Dieu pour toutes les bénédictions que vous avez dans votre vie!