Languages

Saturday, 20 May 2017

Emotions du mois de mai

Hello !!!

Alors cette fois ce sera un blog en français et le google translate fonctionnera pour l'anglais !!! Un mois de mai bien chargé vaut bien quelques petites histoires...

La première concerne le 30ème anniversaire de la base de Jeunesse En Mission à Belo Horizonte ! 30 ans ça se fête et puisque notre base de Belo Horizonte est composée de divers projets dans des coins différents de la ville, on a décidé que chaque maison allait célébrer cet anniversaire à sa manière tout au long de l'année 2017... C'est le dimanche 7 mai que les festivités ont commencé et c'était à Casa Rocha !!

On s'est retrouvé à 150 personnes (missionnaires et familles de la favela) dans Casa Rocha pour écouter quelques récits de l'histoire de la base, de l'histoire de Casa Rocha et avoir un aperçu de ce qui est fait aujourd'hui. Davidson (l'un des missionnaires les plus anciens de la base de Belo toujours présent) et Alexandre (le président de JEM Belo Horizonte) ont partagé des témoignages teintés de deux principes présents depuis les débuts : la foi et les rêves ! Après, nous avons eu droit à une petite présentation du cours de batterie et du cours de danse. Les enfants étaient
super contents de pouvoir montrer ce qu'ils avaient appris et les parents très fiers de voir leurs enfants!
Après cela, nous avons partagé le grand gâteau d'anniversaire préparé par l'une des premières familles à avoir été accompagnée par l'équipe de Casa Rocha depuis 2009 et qui sont aujourd'hui de très bon amis à nous ! En bref, une fête dans la bonne humeur en se remémorant quelques miracles de Dieu depuis 30 ans !






Vous pouvez voir ici une petite vidéo de l'évènement :




Pas le temps de se reposer sur ces belles histoires... Le jour suivant nous recevions à Casa Rocha une
équipe de 11 jeunes faisant leur école de disciple avec JEM Belo Horizonte.

Ils sont restés une semaine avec nous durant laquelle ils ont pu avoir un aperçu des activités ici mais aussi s'impliquer largement avec les enfants et les familles avec qui on travaille.
On a pu visiter plusieurs d'entre elles à leur domicile où on a toujours été reçus avec le sourire. C'était l'occasion de partager ensembles, pour les familles de demander la prière pour des sujets spécifiques, d'avoir quelques temps de louange ensemble avec les familles qui très souvent connaissent les musiques... Plusieurs paroles d'encouragement ont été données.

L'équipe a aussi organisé un temps avec les enfants dans la favela. Contrairement à d'habitude, il y avait peu d'enfants et on a su en arrivant que la veille au soir, une personne s'était donné la mort. Nous avons donc adapté un peu le programme avec plusieurs jeux et des histoires pour enfants afin d'apporter un peu de joie dans une atmosphère tendue. Plusieurs parents se sont joints à nous et nous ont félicité pour notre investissement et travail avec eux. On ne fait pas ce travail pour la reconnaissance mais c'est toujours bon à prendre, surtout quant elle vient des personnes avec qui on s'implique.


  

























Le vendredi matin, on est allé dans le centre de désintoxication avec lequel on s'entraide souvent. Nous étions attendus pour faire un culte avec les hommes qui sont en traitement et la matinée a été super bonne. L'équipe avait préparé des danses, un petit théâtre muet, de la louange et un petit message d'encouragement pour ces hommes en phase de transition dans leur vie. Plusieurs ont été touchés et se sont ouverts à nous. Nous avons pu prier avec eux individuellement et nous avons offert des bibles à ceux qui n'en
avait pas. C'était beau de voir la volonté qu'ils avaient de recevoir une bible et d'en savoir plus !



A la fin, lorsque j'étais en train de terminer le culte, un homme a demandé à dire quelques mots au micro : "Vous connaissez l'histoire des 10 hommes guéris par Jésus et 9 s'en vont retrouver les leurs alors qu'un seul revient vers Jésus pour lui exprimer sa reconnaissance... Aujourd'hui je veux être cet homme et je voudrais remercier Nicola et son équipe - [à ce moment là, je commence à me dire que je le connais et je sais qu'on s'est déjà vus] - Pendant des mois ils m'ont encouragé, ils m'ont donné du pain et du café quand ils étaient dans la rue. Je suis un fruit de leur travail. Je suis ici parce que mon oncle a entendu parlé de cet endroit mais c'est vous qui m'avez donné de l'attention et montré de l'amour quand j'étais dans la rue en consommant du crack tout le temps... Alors MERCI ! - [à ce moment là il me prend dans ses bras et des larmes coulent sur son visage, enfin sur nos visages !]. Quelle histoire !!! Quelle surprise !!! Quel encouragement !!!


Entre la fête des 30 ans et la réception de cette équipe, on a été ENCOURAGÉS à continuer de RÊVER et garder la FOI qu'ils se réaliseront si on reste focalisés sur Dieu, qui Il est, ce qu'Il a fait pour chacun d'entre nous, ce qu'Il nous montre et nous dirige à faire. C'est aussi l'encouragement qu'on voudrait vous laisser aujourd'hui avec Rachel...